Après la contre-performance de nos deux sélections aux Jeux des Îles l’océan Indien (JIOI), l’Association mauricienne de handball (AMH) prend le taureau par les cornes pour relancer la discipline. Le président Daniel Gérard a plusieurs projets, mais il faudra les moyens financiers pour les concrétiser.
Maurice a fait chou blanc en handball aux JIOI. Les filles ont pris la porte de sortie en demi-finale, alors que les garçons, qui visaient une médaille d’or, n’ont pas été en mesure de passer la phase de poules.
Le président de l’Association mauricienne de handball (AMH) est catégorique : les deux sélections n’ont pas été à la hauteur. « Dominique Filleul a soumis son rapport. Il prend l’entière responsabilité, tout comme les joueurs », explique Daniel Gérard. Dans la foulée, le président égratigne le technicien français concernant le choix des joueurs. « Certains joueurs n'auraient pas dû faire partie de la sélection. Nous l’avons dit à Dominique Filleul, mais il nous avait fait comprendre que certains n’ont pas répondu positivement. Cette attitude n’est pas très professionnelle de sa part», souligne Daniel Gérard.
Filleul prêt à aider
Concernant le sort du Conseiller technique national Dominique Filleul, le président de l'AMH précise qu’il n’y a plus de sélection. Mais le technicien français a laissé entendre qu’il est prêt à aider la discipline.
Par ailleurs, la fédération accueille favorablement le projet ministériel visant à relancer les sports collectifs. Toutefois, Daniel Gérard explique que toutes les disciplines doivent avoir les mêmes facilités pour pouvoir progresser. « Si on privilégie une discipline au détriment d’une autre, cela ne fonctionnera pas », dit-il. Et de faire ressortir : «Nous savons quoi faire pour relancer le handball, mais c’est le manque de moyens qui nous freine. »
Pour lui, miser uniquement sur le centre de formation, par exemple, n’arrangera pas les choses. Il explique qu’il faut voir plus loin. « C’est très bien d’avoir un centre de formation, mais ce sont les clubs qui doivent former leurs joueurs. Si chaque club pouvait obtenir une enveloppe de Rs 200 000 par an, cela pourrait aider davantage. Ils auraient l’argent pour le transport, la formation et payer les entraîneurs. Le bénévolat ne marche pas toujours et il faut que le ministère prenne cela en considération. Nous avons déjà des compétitions pour les jeunes et pour avancer avec ce projet, il nous faut avoir les moyens », explique Daniel Gerard.
[box type="shadow" align="aligncenter" class="" width="660"]Valiamé à Maurice pour assurer la formation
Le Réunionnais Fred Valiamé sera à Maurice en novembre. « Cet instructeur, affilié à la Fédération française, sera des nôtres pour former les entraîneurs. Nous voulons faire participer les professeurs d’éducation physique afin ces derniers puissent ensuite transmettre leur savoir aux plus jeunes. L’entraînement pour les enfants diffère de celui d'un joueur d’expérience», déclare le président de l'AMH.[/box]