Cinq pugilistes mauriciens seront en compétition au Maroc. Ils entreront dans le vif du sujet avec le tirage au sort qui se déroulera ce mardi matin. Ludovic Bactora et Richarno Colin défendront leur titre alors Kennedy St Pierre devra confirmer son statut de professionnel en moins de 81 kilos.
La ville de Casablanca accueillera pour la deuxième fois de son histoire les Championnats d’Afrique seniors. La première édition s’était déroulé en 2005. Cette année, la compétition aura un attrait particulier pour les boxeurs en lice. En effet, cette compétition est primordiale car elle sert de qualificatif pour les Championnats du monde qui se dérouleront à Doha du 2 au 18 octobre 2015. Un mondial mènera à son tour aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Du côté de l’escouade mauricienne, cinq boxeurs ont fait le déplacement : Ludovic Bactora (52 kg), Jordy Vadamootoo (56 kg), Richarno Colin(64 kg), Merven Clair (69 kg) et Kennedy St Pierre (81 kg). Du groupe, trois sont des habitués de ce genre de compétition, et ils auront surtout des titres à défendre. En 2011, on se souvient des trois médailles d’or et de la médaille d’argent récoltées par les pugilistes. Cette fois-ci, Ludovic Bactora et Richarno Colin auront à cœur de défendre leur titre . Kennedy St Pierre, qui concourait en 69 kilos, sera, cette fois-ci, dans sa catégorie, soit moins de 81 kilos.
Après les 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) où les pugilistes n’ont pu que prendre trois des dix médailles d’or en jeu, ils savent que la partie sera encore plus compliquée à Casablanca . Pour le moment, tout se passe pour le mieux pour les pugilistes.
Comme l’a confié Richarno Colin. Ils sont bien arrivés et sont concentrés sur la compétition. Et pour ce déplacement, les boxeurs sont accompagnés du directeur technique national, le Cubain Roberto Chavez Ibanez, de l'entraîneur national Judex Bazile et de Stellio Sohaduth, membre de la fédération, qui agira comme chef de délégation.
Selon le comité d’organisation, la participation de 115 pugilistes en provenance d'Égypte, du Botswana, du Burkina Faso, du Tchad, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de l’île Maurice, du Kenya, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Soudan, du Swaziland, d’Afrique du Sud, d’Algérie, de Tanzanie, de Tunisie et du Maroc seront au rendez-vous.
Il convient de noter que cette 17e edition du championnat verra une participation féminine pour la première fois de son histoire. 32 concurrentes venant d'Afrique du Sud, d'Algérie, d'Égypte, du Kenya, du Nigeria, de Tanzanie et du Maroc seront en compétition.