Il est le nouveau président de la fédération mauricienne de boxe. Indiren Ramsamy a des projets plein la tête, et veut contribuer à relancer la boxe à Maurice. Il nous en parle…
Vous êtes le nouveau président de l’Association mauricienne de boxe. Peut-on connaître vos objectifs ?
Je veux développer la boxe à Maurice. Le sport n’est pas au niveau qu’il devrait être sur le plan régional. Je tâcherai également de faire que les centres régionaux aient les équipements nécessaires, que la paie des entraîneurs et le cachet des « sparring-partners » et des juges, entre autres, soient révisés. Cela motivera davantage tout un chacun pour faire avancer la boxe à Maurice.
La boxe à Maurice est gros pourvoyeur de médailles sur la scène internationale, sauf que cette discipline ne brille plus comme avant. Qu’est-ce qui ne marche pas ?
De nombreux boxeurs ne sont plus motivés. Il y a un manque « d’incentives ». Les entraîneurs régionaux étaient également exploités. Pour relancer la boxe, il faudra apporter des changements. Nous recruterons de nombreux boxeurs prochainement et ils auront de meilleures conditions. Je partagerai personnellement ma connaissance avec les jeunes et j’encouragerai la formation. Il est inadmissible, par exemple, que quelqu’un comme Bruno Julie, le seul médaillé olympique mauricien, n’ait pas de poste de formateur, surtout avec toute l’expérience qu’il a.
Le technicien cubain Roberto Chavez Ibanez est venu prêter main-forte à la boxe mauricienne. Que peut-il apporter de plus ?
Son arrivée a été très bénéfique pour nos boxeurs. Ces derniers sont plus motivés, car il a apporté un nouveau style d’entraînement, sans compter qu’il possède une grande expérience. Il vient d’arriver. Il ne pouvait donc pas faire de miracles pour les Jeux des îles. Il peut aider la boxe mauricienne à progresser. Je suis certain que nous aurons les résultats voulus sur le long terme.
Qu’est-ce qui a poussé le comité à destituer Pascal Telvar pour ensuite vous installer à la présidence ?
Pascal Telvar n’a pas fait ce que nous attendions de lui. Il n’est pas parvenu à faire avancer la boxe. Il faisait souvent les choses de son propre chef, sans discuter avec les membres du comité. Il nous est arrivé d’apprendre des nouvelles dans la presse alors que nous étions membres du comité. Je suis d’avis que si une personne ne peut être à la hauteur des attentes, il doit partir. Si demain je vois que je ne parviens pas à remplir mes fonctions comme il se doit, je m’en irai. Je dois souligner que nous avons demandé à Pascal Telvar de continuer à aider la fédération, car il a quand même pas mal d’expérience, mais il n’a pas voulu.
Comment êtes-vous entré dans le monde de la boxe ?
J’étais gros et je voulais perdre du poids. J’ai rencontré Richard Sunee et je lui ai dit que je voulais faire de la boxe pour être en meilleure forme physique. Il m’a conseillé et aidé à prendre part à des compétitions. Depuis, je suis tombé amoureux de cette discipline et je ne l’ai plus quittée.
Y a-t-il une compétition qui vous a marqué ?
Le Championnat de Maurice de 2006. J’avais alors remporté le titre de meilleur boxeur.
Votre source de motivation ?
Ma femme, qui est très patiente et qui prend beaucoup de temps à essayer de comprendre ce que je fais. Je suis également motivé par l’injustice que je vois autour de moi, car j’ai envie de tout faire en tant que nouveau président pour changer cela.
Si vous deviez changer de discipline, quel serait votre choix ?
Le tir à l’arc.
La plus belle chose qui vous est arrivée dans votre vie ?
Rencontrer ma femme.
Êtes-vous superstitieux ?
Non.
Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?
Je suis croyant. Tous les matins avant de sortir, je dis mes prières. Il en est de même le soir. Si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à Dieu.
Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
J’aurais enlevé l’hypocrisie du cœur des gens.
Qu’est-ce qui vous attire le plus chez une femme ?
Sa sincérité.
La politique vous intéresse-t-elle ?
Non, car elle est un élément de division.
Votre péché mignon ?
Le chocolat.
Votre week-end idéal ?
Dans un hôtel cinq étoiles avec ma femme.
Votre passe-temps ?
La boxe. Rien que la boxe !
Votre plat préféré ?
« Cari melanz »…
Votre animal préféré ?
Le chien.
Votre boxeur préféré ?
Floyd Mayweather.
Si vous accédiez au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports, quelles seraient vos priorités ?
J’aurais donné aux sportifs leur vraie valeur. J’aurais reconnu le travail qu’ils abattent, leurs sacrifices et je les aurais récompensés comme il se doit. Je me serais également consacré à faire avancer le sport dans toutes les régions et j’aurais misé sur les jeunes.
[box type="shadow" align="aligncenter" class="" width="660"]Carte de visite
Nom : Indiren Ramsamy
Âge : 37 ans
Nationalité : Mauricienne
Situation de famille : Marié
Sport : Boxe / Président de l’Association mauricienne de boxe
[/box]