L'Américain Floyd Mayweather, toujours invaincu en 48 combats, a assuré que son 49e combat programmé le 12 septembre à Las Vegas (Nevada) contre son compatriote méconnu Andre Berto, serait bien le dernier de sa carrière.
"Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, mais je suis en accord avec moi-même, je n'ai pas de regrets à prendre ma retraite", a-t-il expliqué mercredi soir après une séance d'entraînement ouverte à la presse.
"Je pars quand j'ai décidé de partir, ce que beaucoup de boxeurs n'ont pas pu faire", a-t-il rappelé.
"J'ai eu une belle carrière, j'ai gagné des titres mondiaux mais la boxe laisse des traces dans votre corps, il est temps de raccrocher" a poursuivi l'Américain âgé de 38 ans qui rejoindrait, en cas de succès, son illustre compatriote Rocky Marciano, resté invaincu en 49 combats entre 1947 et 1955.
Pour son dernier combat, "Money", l'un de ses surnoms en référence à son statut de sportif le mieux payé de la planète, s'est choisi un boxeur sans renom ni palmarès édifiant.
Berto, 31 ans, a remporté 30 victoires, dont 23 avant la limite, pour trois défaites. Il a détenu brièvement les ceintures WBC et IBF des welters.
"La boxe a été toujours été un boulot. Si j'avais un conseil à donner à un jeune, c'est +Sois intelligent, ne prends pas trop de coups, donne des coups sans en recevoir, touche beaucoup d'argent sans être touché+, ce n'est pas un hasard si on surnomme la boxe le +noble art+", a fait remarquer Mayweather.
"Mes 48 combats ont tous été difficiles, tous ont été importants, on peut parler d'une ère Mayweather, tous les boxeurs sont des artistes et je suis l'un des meilleurs artistes", a conclu "Pretty Boy" (littéralement beau gosse).
Même s'il vient d'affirmer le contraire, beaucoup d'observateurs s'attendent, en cas de succès contre Berto, à ce que Mayweather remonte sur le ring pour essayer de porter son total de victoires au chiffre symbolique de 50.
Un tel combat pourrait générer d'énormes recettes, même si Mayweather échaude également nombre d'amateurs de boxe.
Sa dernière sortie, présentée comme le "combat du siècle" contre le Philippin Manny Pacquiao le 2 mai dernier à Las Vegas, n'avait guère tenu ses promesses d'un point de vue sportif. Ce combat avait en revanche généré au final plus de 500 millions de dollars de recettes, un record.