Avec le départ prochain de Philippe Pascal, la Fédération mauricienne de natation (FMN) est à la recherche de son remplaçant pour « s’occuper plus de la restructure de la discipline à Maurice que de
l’entraînement ».
[dropcap]L[/dropcap]a FMN compte brasser large pour trouver le futur Directeur technique national (DTN). Ce dernier devra être en mesure d’aider la Fédération à démocratiser la natation à Maurice et à développer trois axes majeurs, notamment rehausser le niveau de l’élite, encourager la natation pour tous et contribuer au développement touristique à travers des compétitions ciblées.
Donc, pour trouver le candidat qui respectera les divers critères souhaités, la FMN ne compte pas fermer l’appel à candidatures aux seuls techniciens étrangers. Le président Harold Lai s’explique. « Il ne sera pas question de se tourner uniquement vers la France, voire l’Angleterre pour trouver la personne que nous recherchons. Nous scruterons l’Afrique du Sud, plusieurs pays d’Europe ou encore les États-Unis. Nous étudierons plusieurs possibilités », souligne le président de la FMN.
La FMN veut surtout que le futur DTN s’occupe plus du développement de la discipline que de l’entraînement des nageurs élites. « Quand on parle de natation, il y a cette conception que nous parlons uniquement de compétition. Or, la natation ne se limite pas à cela. Évidemment, nous apporterons tout notre soutien à nos élites. Mais nous avons deux autres pôles sur lesquels nous voulons travailler. Nous voulons également prôner le concept ‘Swim for all’, c’est-à-dire encourager un maximum de personnes de tout âge à nager, et ce pour diverses raisons. Nous pourrions par exemple réduire le nombre de noyades. Mon rêve est que savoir nager devienne un ‘life skill’ pour tous », explique Harold Lai.