Le Portugais Nelson Oliveira (Lampre-Merida) s'est imposé en solitaire vendredi dans la 13e étape du Tour d'Espagne à Tarazona (Aragon), où l'Italien Fabio Aru (Astana) a conservé son maillot rouge de leader avant d'aborder dès samedi un triptyque en haute montagne.
[dropcap]L[/dropcap]e triple champion du Portugal contre-la-montre a distancé ses compagnons d'échappée après l'ultime difficulté du jour et malgré un fort vent, il a livré un joli numéro de soliste pendant une trentaine de kilomètres. Le Français Julien Simon (Cofidis) a pris la deuxième place en réglant l'échappée au sprint, devant l'Irlandais Nicolas Roche (Sky).
Au lendemain d'une étape crève-coeur pour les fuyards, repris à 200 mètres du but jeudi, l'échappée a cette fois bénéficié d'un bon de sortie de la part du peloton, malgré la présence à l'avant de Romain Sicard (12e du général vendredi matin) et Gianluca Brambilla (13e).
Le grimpeur français d'Europcar et l'Italien d'Etixx-Quickstep en ont profité pour entrer dans le top 10 du classement général (respectivement 10e et 9e, tous les deux à 2 min 51 sec d'Aru). Ce rapproché repousse à la 11e place du général le Colombien Nairo Quintana (Movistar), qui a souffert de fièvre ces derniers jours et a semblé à la peine en début d'étape.
"Au départ, il était un peu mal mais il a récupéré progressivement", a commenté l'autre coleader de Movistar, l'Espagnol Alejandro Valverde.
Il y avait des grands noms parmi les 24 échappés du jour, comme Sylvain Chavanel (IAM), Niki Terpstra (Etixx) ou Nicolas Roche. Mais Oliveira, en excellent rouleur, a bien su profiter de la désorganisation ambiante et du surnombre de son équipe Lampre, qui, avec Ruben Plaza et Valerio Conti, comptait deux autres hommes à l'avant pour contrôler la course derrière le Portugais.