Après la natation, la boxe, le badminton, le beach-volley, l’haltérophilie et l’escrime, ce sont au tour des cyclistes et des pongistes de mettre le cap sur le Congo-Brazzaville ce lundi. Si pour certains, le but sera de décrocher des médailles, pour d’autres, ce sera la chasse à la qualification pour les Jeux olympiques de Rio.
[dropcap]P[/dropcap]our les pongistes, cette compétition leur permettra aussi de décrocher un ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Ils seront six à défendre les couleurs du pays à cette aventure. Parmi, l’on compte deux jeunes qui seront surtout en quête d’expérience lors d’une compétition d’une telle envergure. L’escouade mauricienne sera composée d’Allan Arnachellum, Jason Pontoise et Miguel Ingil en masculin, alors qu’Isabelle Chowree, Widaad Gukhool et Prathna Jalim composent l’équipe féminine.
« La quête d’un podium sera difficile », confie d’emblée l’entraîneur national, Rajessen Desscann. Il avance que le niveau africain continue à progresser. Toutefois, en ce qui concerne une qualification pour les prochains JO, il reste une infime chance. « Les quatre premiers sont qualifiés pour cette compétition. Toutefois, pour décrocher cette place, il faudrait que les pongistes terminent parmi les premiers en individuel. » Il explique que seuls deux pongistes par pays auront droit à obtenir une place pour les JO. Et comme il reste encore deux autres places, les mieux classés seront choisis. « Au cas contraire, ils pourront se racheter lors d’une compétition qui se tiendra au Soudan. »
En ce qui concerne les chances mauriciennes, tous les espoirs vont reposer sur les épaules de Widaad Gukhool. « Mais il ne faut pas oublier que les autres pongistes ont plus de frottements, surtout ceux qui habitent le nord de l’Afrique. Ils sont plus proches de l’Europe. En tout cas, cette compétition aidera surtout les plus jeunes à connaître le haut niveau. »