La badiste Kate Foo Kune a réussi l’exploit de remporter l’or en simple dames aux Jeux d’Afrique mercredi. Associée à Yeldy Louison en double dames, elle a cette fois dû se contenter de l’argent. C’est la deuxième médaille d’or de Maurice en badminton à ces Jeux, après le tournoi par équipe mixte.
[dropcap]A[/dropcap]près la victoire de Maurice dans le tournoi par équipe mixte, une nouvelle médaille d’or est tombée dans l’escarcelle. En simple dame, Kate Foo Kune s’est imposée face à la Nigériane Grace Gabriel, tête de série numéro 1. Elle a bouclé le match en deux sets, 21-16 et 21-19.
La roue a donc fini par tourner pour la championne mauricienne. « Cela fait plaisir parce que le niveau est élevé depuis deux ans, surtout que Grace Gabriel est un adversaire redoutable. Nous nous affrontons souvent en finale, et chaque fois cela a été dur pour moi. Cette fois-ci, j’ai pu prendre le dessus. Cette victoire en finale m’ouvre la voie pour les Jeux de Rio l’année prochaine. Grace Gabriel a fait plus de tournois que moi et a récolté plus de points. Cela fait une différence quand on s’affronte en face-à-face, surtout que je gagne », a déclaré Kate Foo Kune sur les ondes de RadioPlus.
Maurice a également décroché une médaille d’argent mercredi. En finale du double dames, la paire Kate Foo Kune / Yeldy Louison n’a pu se défaire du duo seychellois composé de Juliette Ah-Wan / Allisen Camille. Elles se sont inclinées en trois sets : 20-22, 21-18 et 14-21.
Les Seychelloises prennent donc leur revanche, après avoir été battues par la paire mauricienne en finale, lors des derniers Jeux des Îles de l’océan Indien, à La Réunion.
Pour arriver en finale du simple dame, Kate Foo Kune a remporté ses matchs face à la Seychelloise Juliette Ah Wan et l’Égyptienne Nadia Hosny. Grace Gabriel s’est, pour sa part, hissée en finale en battant notamment deux Mauriciennes, soit Yeldy Louison au deuxième tour, et Nicki Chan Lam en demi-finale.
Pour ce qui est du parcours du duo mauricien en double dames, Kate Foo Kune et Yeldy Louison ont validé leur billet pour la finale sans perdre un set. Les Seychelloises ont, elles, laissé des plumes face aux Égyptiennes en quart de finale, perdant un set et remportant difficilement les deux autres. Mais elles se sont rattrapées en finale face à la paire mauricienne.