À mi-parcours de la 11e édition des Jeux d’Afrique, qui se déroulent au Congo-Brazzaville, Maurice comptabilise déjà deux médailles d’or, quatre d’ argent et une de bronze. En 2011 au Mozambique, la sélection mauricienne avait ramené quatre médailles d’or, deux d’argent et sept de bronze.
[dropcap]À[/dropcap] ce jour, la palme revient au badminton. Lors de la finale face à l’Afrique du Sud le samedi 5 septembre, Maurice a enlevé sa première médaille d’or, dans le tournoi par équipe mixte. Puis Kate Foo Kune s’est livrée à une rude bataille face à la numéro 1 africaine, la Nigériane Grace Gabriel, pour s’imposer en finale du tableau simple, 21-19 et 21-16. Par contre, en finale du double dames, associée à Yeldy Louison, les Mauriciennes se sont inclinées face à la paire seychelloise Allisen Camille-Juliette Ah Wan. Pour sa part, Nicki Chan Lam, qui s’est arrêtée en demi-finales, obtient le bronze.
L’haltérophilie tire également son épingle du jeu. Roilya Ranaivosoa, engagée dans la catégorie des 53 kilos, a décroché trois médailles d’argent. Elle a soulevé la barre à 80 kg à l’arraché, puis 103 kg à l’épaulé-jeté, pour un total olympique de 183 kg.
Les cyclistes n’ont, malheureusement, pu défendre le titre de vice-champion dans le contre-la-montre par équipes. Ils ont obtenu leurs vélos en retard.
En natation, Bradley Vincent a réalisé les minima B pour les Jeux olympiques de Rio au 100 m nage libre. En général, les nageurs mauriciens se sont contentés d’améliorer leurs records personnels et des records nationaux.
En tennis de table, le premier match de la sélection masculine s’est soldé par une défaite face aux joueurs du Congo-Brazzaville. En beach-volley, la sélection féminine composée de Rachel Christine et Stéphanie Louise ont essuyé deux défaites consécutives, face respectivement au Bénin et la Guinée. En masculin, Gilbert Alfred et Eric Louise se sont rattrapés face au Congo-Brazzaville après avoir été battus par le Bénin.
En boxe, seuls deux Mauriciens ont réussi à atteindre le dernier carré. Jean Luc Rosalba en moins de 69 kilos et Kennedy St-Pierre en 91 kilos. Par contre, John et Richarno Colin de même que Cédric Olivier, ont vu leur aventure africaine prendre fin en quart de finales.