Une association de médecins australienne a réclamé mardi l'interdiction de la boxe après le décès d'un jeune pratiquant des suites d'un KO subi vendredi lors d'un combat pour un titre régional en Australie.
"Les règles de ce sport font qu'inévitablement des boxeurs sont blessés, saignent ou quittent le ring avec des lésions cérébrales irréversibles, qui peuvent parfois tuer. C'est pourquoi l'AMA milite pour l'interdiction de ce sport", a déclaré aux médias australiens le Dr Stephen Parnis, vice-président de l'Australian Medical Association (AMA).
Vendredi, Davey Browne Jr (28 ans), combattait contre le Philippin Carlo Magali pour un titre régional dans la catégorie des super-plumes, lorsqu'il a été mis K.O. pendant une trentaine de secondes.
Après avoir dans un premier temps regagné son tabouret, ce père de deux enfants s'est effondré sur le ring et a été transporté dans un état critique à l'hôpital de Sydney, où sa famille a donné mardi l'autorisation de débrancher les appareils qui le maintenaient en vie.
"C'est une tragédie pour ce père de jeunes enfants et le fait que cette mort était évitable laisse un réel sentiment d'amertume", a poursuivi le Dr Stephen Parnis.
"Un seul coup peut tuer, que ce soit à la sortie d'un pub un vendredi soir, ou lors d'un combat de boxe, a ajouté le médecin. C'est malheureusement une cause de décès prématuré chez les jeunes".
Le ministre des Sports de la Nouvelle Galles du Sud Stuart Aryes, de son côté, s'est engagé à ce que l'Autorité des sports de combat, une agence fédérale, coopère pleinement pour faciliter l'enquête de police.
En mars dernier, un autre boxeur australien, Braydon Smith, était décédé à son domicile un peu plus d'une heure après sa défaite lors d'un combat de boxe.