Pierre Pellegrin est un grand passionné du ‘green’. En novembre dernier, il a remporté le Rotaract Club de Curepipe Junior Open, mais sa meilleure prestation reste le trophée remporté lors du All Africa Junior Challenge en mai dernier, à Lusaka.
[dropcap]L[/dropcap]e club à la main, il se dirige vers le dernier trou du parcours du Gymkhana. Et, après un excellent putt, Pierre Pellegrin remporte le Rotaract Club de Curepipe Junior Open. Il faut souligner qu’en l’espace d’un an, la progression du jeune golfeur est spectaculaire. « J’ai débuté ma carrière en octobre 2014 », confie Pierre. Il raconte que tout a commencé après une petite partie d’essai en compagnie de son meilleur ami, Alban de Chalain, et du père de ce dernier. « Cela m’a tout de suite plu. Et deux semaines après, je me suis retrouvé sur le parcours de golf de Forbach. »
À la suite à de nombreuses heures de pratique et d’entraînement, Pierre obtient des résultats qui lui permettent de se classer parmi les meilleurs jeunes de l’île. « J’ai commencé en handicap 22 et après un an, je suis en handicap 8. Je tiens à souligner que cette performance, je le dois aussi à mon coach Gavin Minkley, qui a toujours cru en moi. Et, il y a aussi ma famille qui m’a toujours soutenu, dans les bons moments comme dans les moments les plus pénibles. »
Également amateur du ballon rond, le jeune homme de 17 ans avoue qu’il préfère pratiquer un sport individuel qu’évoluer en équipe. Et pourtant, il a eu l’occasion de s’entraîner au sein de grands clubs d’Europe. « J’ai eu l’occasion d’effectuer des stages à Manchester, à Brest pour le football. J’ai aussi défendu les couleurs de Maurice dans les catégories passant des moins de 13 ans aux moins de 17. J’ai aussi dû trouver du temps pour pratiquer les deux sports tout en allant à l’école. »
Le jeune golfeur avoue, toutefois, qu’il a une préférence pour les sports individuels, d’où son choix d’avoir privilégié la petite balle blanche au détriment du ballon rond. « Ce sport est très ‘challenging’. Pour faire un swing, il faut vraiment être concentré. La moindre erreur est fatale. J’aime aussi changer de cadre lors de chaque compétition. Et il faut surtout avoir un mental d’acier. Plus de 90 % se jouent dans la tête », avoue-t-il.
À présent qu’il commence à connaître le lexique du golf, Pierre Pellegrin espère caresser le rêve de devenir professionnel. En tout cas, il est bien parti, surtout après sa performance enregistrée lors du ‘All Africa Junior Challenge’ en mai dernier, à Lusaka. Lors de cette compétition, lui, qui n'avait participé qu'à dix compétitions avant de représenter le pays en Afrique, a terminé en tête des golfeurs en net avec un +5 pts pour le challenge. Et, ce n’est qu’un début…