La moisson n’a, certes, pas été bonne aux Jeux des îles de l’océan Indien, en août dernier, mais la natation mauricienne peut tirer satisfaction dans l’amélioration de plusieurs records de catégories durant l’année et, surtout, la prestation de Bradley Vincent, qui a réalisé les minima B pour les Jeux Olympiques.
[dropcap]T[/dropcap]essa Ip Hen Cheung, Leah Foo Sen Fah, Ken Tse Pen Ki, Camille Koenig, Alicia Kok Shun ou encore Layne Lim Ah Tock, des jeunes nageurs qui ont donné satisfaction cette année. Ils ont amélioré plusieurs records durant la saison. Alicia Kok Shun, spécialiste de la brasse chez les poussines a battu un record datant de plus de 18 ans à deux reprises, soit le 50m brasse (38.30) et le 100m brasse (1 :25.00).
Comme chaque année, Maurice a tiré son épingle du jeu lors des Championnats d’Afrique de la zone 4. Les nageurs sont rentrés de l’Angola avec 25 médailles d’or et deux titres de meilleures nageuses pour Elodie Poo Cheong et Tessa Ip.
Les jeunes ne sont pas les seuls motifs de satisfaction. Attendu au dernier virage, Bradley Vincent n’a pas déçu. Il a marqué les esprits lors des Jeux des îles de l’océan Indien avec trois médailles d’or à La Réunion. Et surtout la réalisation des minima B pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
Darren Chan Chin Wah n’est pas en reste. Évoluant aux États-Unis, il est également à la recherche d’une qualification pour les JO de Rio. En attendant, il a ramené deux nouvelles médailles d’or des Jeux de La Réunion, tout en établissant un nouveau record national au 100m brasse.
La saison sur le plan local s’est achevée il y a deux semaines avec 48 records améliorés lors des Championnats d’été en petit bassin, à la piscine du Pavillon, à Quatre-Bornes.
Le contrat du Directeur technique national, le Français Philippe Pascal n’ayant été renouvelé que sur une base mensuelle après les Jeux des îles, la Fédération mauricienne de natation attend l’oiseau rare. Le nom de l’Australien Ben Hiddlestone est cité avec insistance pour lui succéder.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Questions à Idris Sufraz:«La natation locale sur la bonne voie»
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63924","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10948","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"251","alt":"Idris Sufraz"}}]]
Quel bilan dressez-vous de 2015 ?
Je note que plusieurs records sont tombés dans toutes les catégories. Plusieurs vieux records ont même été améliorés. Ce qui démontre que la natation locale est sur la bonne voie. Il faut aussi souligner la bonne performance de nos nageurs lors des Jeux des îles. On a remporté quelques belles médailles d’or. Il faut souligner la montée en puissance de Bradley Vincent.
Justement, Bradley Vincent a déjà un pied à Rio…
C’est la première fois qu’un nageur mauricien réalise les minima B pour des Jeux olympiques. À présent, il faut attendre pour savoir s’il sera à Rio. Parce que la FINA n’octroi que deux invitations pour ces Jeux. Heather Arseth devrait aussi être de la partie, et une place sera attribuée aux garçons. Darren Chan est aussi à la recherche d’un ticket.
Et que nous réserve 2016 ?
Nous allons organiser les Championnats d’Afrique de la Zone 4 en avril prochain. Nous allons tout faire pour que cela soit une réussite.[/box]
[box type="note" align="alignleft" class="" width="660"]
Zoom Bradley Vincent La torpille mauricienne
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63925","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10949","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"251","alt":"Bradley Vincent"}}]]
Bradley Vincent a marqué à sa manière cette année 2015. Le nageur figure parmi ceux qui pourront faire le saut à Rio pour les Jeux olympiques de 2016. Pour le moment, il a obtenu les minima B au 100m nage libre dans un temps de 50.39.
C’était lors des Jeux d’Afrique au Congo-Brazzaville. Toutefois, en novembre dernier à Doha, le jeune homme a amélioré ce temps (50.34), établissant un nouveau record national.
En février prochain, il reprend son bâton de pèlerin et devra enchaîner les compétitions en quête des minima A, synonyme de qualification directe pour Rio. Pour revenir à 2015, il ne faut pas oublier ses trois médailles d’or obtenues lors des JIOI à la Réunion, notamment au relais du 4x100m, et aux 50m et 100m nage libre. [/box]