Trois Mauriciens sont sûrs de prendre l’avion pour Rio. Le sauteur Jonathan Drack, le vététiste Yannick Lincoln et la nageuse Heather Arseth.
Les deux premiers ont obtenu leur qualification, tandis que la dernière sera invitée grâce à sa participation aux Mondiaux de Kazan.
Derrière eux, on se bouscule pour décrocher le fameux sésame. Fabienne St-Louis (triathlon) devra attendre mai pour savoir si elle fera le voyage. Idem pour Kate Foo Kune (badminton). Roilya Ranaivosoa, en haltérophilie, attend une réponse de la Fédération internationale. Elle est bien placée pour obtenir une invitation, ayant terminé 13e aux Championnats du monde.
En ce qu’il s’agit du cyclisme, Aurélie Halbwachs et Kimberley Le Court de Billot pourraient aussi figurer parmi les athlètes choisis pour les JO. Toutefois, il faudrait que l’une des deux remporte la course en ligne aux Championnats d’Afrique 2016.
Le nageur Bradley Vincent, qui a déjà réalisé les minima B au 100 m nage libre, tentera d’obtenir les minima A pour être sûr d’être à bord de l’avion, destination Rio. Il a le brasseur Darren Chan Chin Wah dans le rétroviseur, qui est aussi à la recherche d’une place pour le JO.
En judo, Christianne Legentil revient après plusieurs mois de blessure. Elle tentera le tout pour le tout pour être de la fête à Rio. Par ailleurs, les handisportifs vont, eux, chercher à se qualifier pour les Jeux paralympiques. Cette compétition se déroule à Rio, une semaine après les Jeux olympiques. Pour le moment, aucun athlète ne s’est qualifié pour ces Jeux. 4,350 athlètes sont attendus pour cette compétition, en provenance de 176 pays.