Si lors des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), à La Réunion, le judo a contribué à la bonne récolte de médailles d’or du Club Maurice, toutefois, les judokas mauriciens sont rentrés bredouilles des Jeux d’Afrique au Congo-Brazzaville.
[dropcap]L[/dropcap]a performance des judokas mauriciens a été mi-figue mi-raisin au cours de l’année 2015. Cependant, lors du rendez-vous indianocéanique, ils ont tiré leur épingle du jeu en ramenant quatre médailles d’or. Très attendue, Annabelle Laprovidence, qui évolue dans la catégorie des plus de 78 kg, a été exacte au rendez-vous. L’expatriée Priscilla Morand a, elle, brillé chez les 48 kg, alors que Pascal Laurent a été irréprochable dans la catégorie des moins de 60 kg.
La sélection féminine a, quant à elle, décroché sa deuxième médaille d’or dans la compétition par équipe, après celle de 2003 (Priscilla Cherry, Marie Michèle St Louis, Natalie Antou et Marina Ravane). Cette fois, Maurice s’est imposée 3-2 face aux Réunionnaises, grâce à Annabelle Laprovidence, Priscilla Morand, Sarah Sylva, Kimberley Jean-Pierre et Audrée Catherine.
Lors de ces Jeux, Maurice a définitivement raté une médaille d’or chez les 52 kg en l’absence de son fer de lance Christianne Legentil. Elle s’était blessée aux ligaments croisés du genou. Elle est toujours en rééducation.
Par ailleurs, la déception a été grande aux Jeux d’Afrique, où nos représentants n’ont pu accéder au podium. Quatre judokas, à savoir Annabelle Laprovidence, Priscilla Morand, Sarah Sylva et Pascal Laurent étaient engagés lors de cette échéance africaine.
Pas de médaille également pour Maurice lors de l’Africa Judo Open Mauritius (AJOM), où nos locaux n’ont pas fait le poids. Seul Sarah Sylva aurait pu songer à une médaille de bronze, mais s’est inclinée dans la petite finale.
La fin de l’année 2015 a été marquée par un conflit opposant le président de la Fédération mauricienne de judo, Josian Valère, au Directeur fédéral Joseph Mounawah. Les deux hommes ne regardent plus dans la même direction. Informées de cette situation, l’Union Africaine de Judo et l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique sont intervenues pour calmer les ardeurs.
2016 sera l’année des Jeux olympiques. Le judo mauricien espère avoir au moins un représentant à cet événement sportif planétaire. Beaucoup d’espoir repose sur Christianne Legentil, considérée comme l’une des meilleures chances d’obtenir une qualification pour Rio.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Questions à Josian Valère: «On va mettre le paquet pour être aux JO»
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69510","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-11131","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"350","alt":"Josian Val\u00e8re"}}]]
Le président de la Fédération mauricienne de judo croit que Maurice peut toujours décrocher un billet pour les Jeux Olympiques de Rio. Pour cela, la fédération mise beaucoup sur Christianne Legentil.
Comment évaluez-vous la performance de nos judokas en 2015 ?
Je suis amplement satisfait des performances dans l’ensemble. Malgré la blessure de Christianne Legentil, on a pu ramener quatre médailles d’or lors des 9es Jeux des îles. On a aussi une équipe de jeunes judokas qui montent en puissance, à l’instar de Pascal Laurent et Hansley Parmunsing.
Que peut-on attendre de 2016 ?
On va continuer à travailler avec les jeunes pour qu’ils puissent progresser davantage. La détection reste une priorité pour la fédération. On devra confirmer sur les scènes africaine et internationale. On va mettre le paquet pour que Christianne Legentil décroche sa qualification pour les Jeux Olympiques.
Une participation symbolique aux Jeux olympiques plus qu’autre chose, n’est-ce pas ?
Avant sa blessure, Christianne Legentil était en constante progression. Elle a déjà commencé son entraînement en vue des épreuves qualificatives pour les Jeux Olympiques. Je reste persuadé qu’elle demeure l’une des meilleures judokates de sa catégorie et qu’une place sur le podium reste à sa portée.[/box]
[box type="note" align="alignleft" class="" width="660"]
Zoom: Priscilla Morand La battante
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69509","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-11130","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"350","alt":"Priscilla Morand"}}]]
Petite par la taille, mais grande par le talent. Priscilla Morand a définitivement franchi un pallier en 2015. La judokate s’était distinguée aux derniers Jeux des îles, à l’ile Sœur, en s’adjugeant la médaille d’or dans la catégorie des -48 kg et dans la compétition par équipe féminine. Sur la scène africaine, Priscilla Morand a su tirer son épingle du jeu.
Elle a décroché la médaille de bronze à l’Open Africa de Tunis en début de saison. Lors des Championnats d’Afrique à Libreville au Gabon, elle a pris la quatrième place, ratant de peu la médaille de bronze. Aux derniers Jeux d’Afrique, elle a terminé à la cinquième place, alors que lors de l’Africa Judo Open Mauritius (AJOM), Priscilla Morand a fourni une prestation honorable.
Durant cette année, Priscilla Morand a aussi été sacré championne de sa catégorie en Suisse. Avec son club de Morges, elle a décroché le titre dans la catégorie -48 kg et a aussi contribué au sacre de son équipe lors des interclubs de Suisse. Elle a désormais les yeux rivés sur les prochains Jeux Olympiques de 2016, à Rio, et tentera de décrocher son billet pour cet événement.[/box]