Il n’a que 11 ans et Zayyan Sheik Hossen collectionne déjà les trophées. Son rêve est de devenir le No.1 du tennis de table. Évoluant dans les catégories des moins 11 et 13 ans à la fois, cet collégien de la Sir Abdool Raman Osman SSS voue une passion sans bornes pour le ping-pong.mauricien.
[dropcap]
E[/dropcap]t pourtant, il aurait pu ne pas découvrir les joies du tennis de table. « Petit, il voulait jouer au badminton », confie sa mère Sarhanaz. Mais, à la suite du refus des entraîneurs, qu’elle a contactés pour initier son fils à la raquette et au volant, elle s’est alors tournée vers le ping-pong. « Ces derniers trouvaient qu’il était trop jeune pour pratiquer le badminton. »
Voulant que son fils pratique une activité sportive, elle a alors opté pour le sport familial. En effet, son époux Jhazalli jouait et joue toujours au ping-pong. « Il est en lice lors des compétitions nationales », souligne-t-elle. Ainsi, à l’âge de six ans, Zayyan découvre la discipline dans laquelle il allait bientôt se faire un nom. « Souvent en soirée, il accompagnait son père à Beau-Bassin. C’est de là qu’il a commencé à renvoyer la balle avec son papa. » Et, lors d’une compétition, il tape dans l’œil de Patrick Sahajasein, l’un des responsables du projet ‘Baby Ping’.
Quelques mois après, il intègre l’équipe du projet du ‘Baby Ping Elite’. Depuis, il ne cesse de faire parler de lui, de par sa ténacité et sa rapidité d’exécution. Il a même l’occasion d’intégrer l’équipe nationale et de participer non seulement aux différentes compétitions, mais aussi à des stages à l’étranger. En 2013, il s’est entraîné au centre de haut niveau de Wu Xilai en Chine en compagnie de ses copains, Shawn Chang Kee et Ryan Desscann. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Le jeune Vacoassien participe au tournoi des Jeunes Pongistes et s’illustre dans la catégorie des - neuf ans. Un an plus tard, il remporte de nouveau le tournoi des Jeunes Pongistes, mais en -11 ans.
Dès lors, Zayyan met sa machine à gagner en marche. Il enlève un tournoi aux Seychelles, puis, l’année dernière, il s’illustre lors du ‘Hopes ITTF’, au Botswana. Au tournoi de la Cressonnière à La Réunion, il s’impose chez les -13 ans, finissant 2015 sur une bonne note, surtout qu’il venait de prendre part aux examens de CPE. « Il était dispensé de leçons particulières, et on trouvait le temps pour jongler entre ses études et sports », avance sa mère. L’adolescent, qui entame sa première année secondaire, sait qu’il devra continuer à concilier les deux afin d’arriver à son but ultime, devenir le No 1 mauricien.