Elles n’ont pas hésité à relever le défi de parcourir le Lesotho, soit plus de 300km en trois jours. Laurence Le Run et Vanessa Descroizilles ne le font pas uniquement pour le ‘fun’, mais pour une bonne cause. Il s’agit de récolter des fonds pour les autistes et les personnes atteintes d'infirmité cérébrale et motrice grave en Afrique du Sud.
[dropcap]M[/dropcap]algré le mauvais temps, mercredi, Laurence Le Run et Vanessa Descroizilles se sont entraînées. « Cette fois-ci, ce n’était pas dans les champs de cannes mais sur la route », avance Laurence. Elle nous montre la cicatrice qu’elle s’est faite en tombant durant la semaine. « Mais plus de peur que de mal », ajoute-t-elle en souriant.
Cette amitié franco-mauricienne a pris naissance cinq ans de cela. Et depuis, les deux femmes ne se quittent plus. Et pour cause, elles partagent la même passion : le sport. « J’ai toujours aimé le sport. Je le pratiquais pour mon plaisir personnel », confie Vanessa. « Depuis plus d’un an, je me suis mise à pratiquer le VTT, sans pour autant oublier le trail, le yoga, entre autres. » Le vélo lui permet de rencontrer des gens tout en admirant la nature. « Le VTT s’est, avant tout, une découverte, un dépassement de soi. Un échange, parce qu’on n’est jamais seule quand on le pratique. »
Le VTT permet à Vanessa d’aider les autres. L’année dernière, elle a, avec l’aide de son frère Sacha, récolté plus d’un million de roupies pour l’ONG Pédostop lors des épreuves du Mauritius Coast to Coast Moutain Bike MTB Challenge. Aider son prochain est tout à fait normal pour cette habitante du Nord. Cette fois en binôme avec Laurence, elles vont aider à lever des fonds pour les autistes et les personnes atteintes d'infirmité cérébrale et motrice grave en Afrique du Sud. Pendant trois jours du 23 au 25 février elles vont parcourir 300km et 7 000m de dénivelé. Un vrai défi.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"75349","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-11946","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Laurence Le Run et Vanessa Descroizilles"}}]]
300 km pour une bonne cause
« Cela faisait quelques années déjà que je voulais participer à ce tour. Et, avec Laurence, on s’y est inscrite. Au fait, je connais des Sud-Africains qui organisent ce tour au Lesotho. Décembre dernier, nous avons eu notre invitation participer à cet évènement. Par contre, cette année, ils ont voulu faire un tour un peu plus extrême », déclare Vanessa avec le sourire.
Pour se mettre en forme, elles n’hésitent pas à s’entraîner durement avec un coach, qui n’est autre que Yannick Lincoln, le qualifié olympique de Rio en VTT. « Il nous a fait suivre un programme spécifique. Nous faisons trois sorties en VTT en général par semaine. Pendant ces sorties, nous devons aussi effectuer des exercices très spécifique. Nous avons eu de la course à pied, de la natation, du yoga, et de la musculation. Il nous a aussi préparées mentalement pour ce tour. Il nous a fait comprendre qu’il faut que nous travaillions en équipe et que nous ayons aussi un mental adapté à différentes situations ».
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"75350","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-11947","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"420","alt":"Laurence Le Run et Vanessa Descroizilles"}}]]Le regard complice, les deux femmes soutiennent que pour le moment elles ne connaissent pas le parcours qui leur sera proposé au Lesotho. « On a juste voulu savoir quel temps il fera. On nous a dit que le parcours était approprié pour les ‘jeep track’, pas trop technique. On y va vraiment pour la découverte. On sait que ce tour va être dur. Nous sommes à la fois motivées, emballées et terrifiées. Mais, on s’est mise en tête que nous allons être de la course pour tous les trois jours », ajoute Vanessa.
Et cette aventure n’aurait pas été possible pour les deux vététistes sans la participation de ‘Fly South African Airways’. « Les gens peuvent nous suivre grâce à la page facebook de la SAA. Cela nous a fait chaud au cœur de voir que plusieurs personnes nous soutiennent déjà sur cette page. C’est vraiment adorable, on les remercie pour leur soutien », confie Laurence.
Ce jeudi, les deux aventurières mettent le cap sur le Lesotho en espérant vivre leur amour pour le sport avec un grand A…