La sélection féminine de badminton a écrit une nouvelle page de l’histoire de cette discipline en se qualifiant pour la première fois aux Mondiaux par équipe.
Historique ! Maurice disputera bien la finale de la Thomas et Uber Cup du 15 au 22 mai prochain en Chine. Kate Foo Kune et ses coéquipières ont validé leur billet pour le rendez-vous chinois vendredi dernier au centre national de badminton à Rose-Hill.
Les protégées d’Annas Jauhari ont réalisé un parcours sans faute dans ce tournoi. Elles ont battu d’entrée le Zimbabwé 5-0 et ensuite se sont imposées face au Ghana sur le même score. En demi-finale, il n’a fallu que trois matchs pour que nos représentantes viennent à bout de l’Ouganda.
Lors de la finale vendredi, les égyptiennes n’ont rien pu faire contre la déferlante équipe mauricienne. C’est Kate Foo Kune qui a ouvert le bal, en dominant la No.1 d’Égypte Hadia Hosny. Ensuite, Nicky Chan Lam s’est illustrée face à Menna Eltanany, avant que Yeldy Louison ne dicte sa loi face à Doha Hany.
Pas de chance pour les garçons qui sont tombés sur plus forts qu’eux. Les Sud- Africains ont privé notre équipe nationale d’une qualification pour les Mondiaux par équipe. La bande à Julien Paul a remporté son premier match face au Zimbabwé 5-0. Le match contre la Réunion s’est soldé sur un score de 3-2 en faveur des Mauriciens. Pour le troisième match de poule face à l’Afrique du Sud, la sélection masculine s’est inclinée 5-0.
Terminant deuxième de son groupe, Maurice s’est toutefois qualifié pour les demi-finales. Les gars d’Annas Jauhari n’ont fait qu’une bouchée des Algériens 3-0 dans le dernier carré. En finale, face à l’Afrique du Sud, les Mauriciens ont courbé l’échine 3-1.
[box type="success" align="" class="" width=""]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"75393","attributes":{"class":"media-image aligncenter wp-image-12067 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"230216-badmi2"}}]]
Yeldy Louison, capitaine « Notre force est l’esprit d’équipe »
Pour Yeldy Louison, ce sont la bonne entente et l’ambiance qui règnent au sein de la sélection féminine qui font la force de l’équipe. « Nous sommes une équipe soudée et nous vivons par le principe qu’ensemble nous pouvons y arriver. C’est cette complicité qui fait notre force. Jeudi j’ai eu un jour sans, et je n’ai pas très bien joué.
Toutefois, grâce à l’équipe, j’ai pu me ressaisir vendredi. Aussi, Shama Aboobakar est la plus grande dans la sélection. Elle a plus de maturité que nous et nous aide beaucoup à avancer. Notre objectif en Chine sera de donner le meilleur de nous-mêmes et voir jusqu’où nous pouvons aller », précise la capitaine de la sélection féminine.
[/box]
Questions à …: Annas Jauhari : « Les garçons doivent acquérir plus d’expérience »
Le directeur technique national, Annas Jauhari, se dit amplement satisfait de la performance des deux équipes nationales. Selon lui le manque d’expérience des garçons a pesé lourd dans la balance.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné chez les garçons?
Dans l’ensemble je suis satisfait. Je suis très content pour les filles car ce qu’elles ont fait est une grande première dans l’histoire du badminton local. Cela a été très dur pour les garçons. Ils ont bien joué et ils ont montré qu’ils sont motivés. Toutefois, l’expérience des autres a joué contre nous. Nous avons une jeune équipe et les joueurs doivent encore progresser.
Quelle est la prochaine étape pour les badistes mauriciens?
Ils auront quelques jours de repos. La préparation des filles pour la phase finale débutera sous peu. En ce qui concerne les garçons, je prévois de les aligner plus regulièrement dans les compétitions individuelles à l’étranger en vue d’acquérir plus d’expérience.
Comment se passera la préparation pour les filles?
Avec Kate Foo Kune et Nicki Chan Lam évoluant à l’étranger, les filles ne pourront pas toujours s’entraîner ensemble. Toutefois, je vais demander un stage de préparation à l’étranger pour toute l’équipe, comme cela avait été le cas avant les JIOI 2015. Ensuite, cela sera évidemment à la fédération et au ministère de la Jeunesse et des Sports de trancher, mais je vais faire la demande pour qu’un stage soit organisé deux semaines avant de s’envoler pour la Chine.
Comptez-vous apporter des changements en vue de la phase finale ?
L’équipe restera inchangée pour la phase finale. Nous avons les meilleures joueuses au sein de l’équipe. Elles se sont qualifiées pour la phase finale et cela va de soit que je garderai la même équipe. Shania Leung et Sendila Mourat feront partie du groupe, comme c’était le cas pour la manche qualificative.