La saison 2016 de la petite reine prend son envol ce dimanche. Au programme : le traditionnel circuit du Champ de Mars. Cette année, huit clubs seront en lice. Et l’on devrait s’attendre à une belle lutte entre les principaux protagonistes jusqu’au 11 septembre, date de la dernière course sur route.
Jusqu’au Tour de Maurice, prévu du 24 au 28 août prochain, la saison s’annonce d’emblée très palpitante. Les jeunes se livreront à une belle lutte. Ils seront surveillés par les plus expérimentés à l’image de Steward Pharmasse, Mike Chong Chin, Michael Khedoo ou encore Yannick Lincoln. Déjà, l’on note parmi les plus jeunes, le retour de Julien Tennant. Ce dernier revient après une absence longue de deux ans – absence due à ses études. Il aura à ses côtés au sein du club du Faucon Flacq, les deux frères Lagane, Christopher et Grégory.
Mais, l’homme à battre sera une fois de plus Yannick Lincoln. Toutefois, ce dernier aura les yeux rivés sur le Brésil. Le sociétaire du Moka Sporting Club prendra part en août prochain aux jeux Olympiques de Rio où il sera engagé au VTT. Et, pour ne pas amoindrir ses chances, il misera le tout pour le tout sur une préparation adéquate.
Révélations la saison précédente, Yoan Pirogue (PSC) ou encore Fitzerald Rabaye (VCJC) auront aussi leur mot à dire. Ces derniers tenteront de retirer leurs épingles du jeu lors des championnats de Maurice en juin prochain. Cette année, il faudra aussi compter sur les coureurs du Vélo Club de Pamplemousses (VCP).
Après une année sabbatique ces derniers reviennent avec une toute nouvelle équipe composée en grande partie de jeunes espoirs. Bien qu’étant novices, ces jeunes sont prêts à répondre aux plus anciens. Par contre, le Goodlands Cycling Club a, quant à lui décidé de lever le pied pour cette saison.
En tout cas, cette saison encore une fois le cyclisme mauricien permettra de découvrir ces coureurs humbles pour qui le dépassement de soi est le plus important. Ces coureurs qui défieront la difficulté pour toujours vaincre, affronter leur propre peur pour la dominer, toiser la fatigue pour en triompher.
[box type="shadow" align="" class="" width=""]
Les grandes courses
- février : Circuit du Champ de Mars
- 13 mars : Grand Prix de Cascavelle
- 20 mars : Grand Prix MSC
- 27 mars : Circuit du Vale
- 3 avril : Circuit de Riche en Lieu
- 17 avril : Grand Prix Alteo
- 30 avril et 1er mai : Colin Mayer Classic
- 15 mai : Grand Prix Omnicane
- 11 juin : Championnats de Maurice CLM Équipe
- 18 juin : Championnats de Maurice CLM Individuel
- 25 et 26 juin : Championnats de Maurice toutes catégories
- 31 juillet : Grand Prix Pamplemousses
- 7 août: Snowy Maiden Race
- 14 août: Grand Prix Terra
- 20 août: Trophée des Grimpeurs
- 24 au 28 août: Tour de Maurice
- 11 septembre: Grand Prix Goodlands