Être médaillé olympique : c’est le rêve que caresse Sharvin Kumar Beedasee. Il sait que la route sera longue, mais il est prêt à tous les sacrifices pour y arriver.
Né à New Grove, Sharvin Kumar Beedasee voue une passion sans bornes pour le sport de combat, et plus particulièrement la boxe. Il est enfant unique mais il ne manque pas de soutien quand il s’agit de monter sur le ring. Son père, sa mère, ses oncles et ses tantes sont toujours présents pour l’encourager lors de ses combats. « Cela fait chaud au cœur d’être bien encadré. C’est bon pour le moral », confie-t-il.
Cela fait trois ans qu’il pratique la boxe. Tout a débuté lorsqu’il regardait les combats à la télévision lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. « Ça a été le coup de foudre. Je me suis dit : ‘Pourquoi pas moi sur un ring de combat à une grande compétition ?’ »
Il prend alors contact avec Guito Auriant, un entraîneur de la région. Ce dernier le fait également rencontrer les techniciens Rosario Andorre et Sylvain Madile, qui le prennent sous leur aile au Centre de boxe de Rose-Belle. Le jeune pugiliste, alors âgé de 14 ans, progresse de manière fulgurante.
Toutefois, pour son premier combat aux Championnats de Maurice espoirs, il a été battu. Il n’est pas pour autant découragé. Au contraire, il redouble d’efforts. Les sacrifices consentis finissent par payer. Il décroche le titre en espoirs.
Cette consécration lui ouvre alors les portes de la sélection. Sharvin Kumar s’entraîne désormais sous la tutelle de Judex Bazile et de Richard Sunee au Centre national de boxe à Vacoas.
Sharvin Kumar Beedasee jongle entre études et entraînement. « Je me lève tôt tous les jours pour aller courir. À mon retour, je me prépare pour aller au collège Unity. Après l’école, direction Vacoas pour l’entraînement », raconte-t-il. Et de poursuivre : « Ma passion pour la boxe m’aide à avancer. Les entraîneurs de même que le Directeur technique national, Roberto Chavez, sont toujours à mes côtés pour me motiver. »
Alors que la saison de boxe n’a pas encore commencé, le jeune pugiliste a déjà défini ses priorités pour cette année. En premier lieu, il espère obtenir une place au sein de la sélection pour les Championnats du monde juniors en Russie. Sharvin Kumar Beedasee s’inspire de son mentor Richard Sunee, premier médaillé d’or mauricien aux Jeux du Commonwealth.
« Richard Sunee trouve toujours les bons mots pour encourager les boxeurs. Il ne cesse de répéter que c’est grâce à un travail assidu et régulier que nous réussirons dans la vie », déclare le sudiste. Et de faire ressortir : « Je réussirai un jour. Je ne sais pas combien de temps cela prendra, mais je vais tout faire pour réaliser mon rêve le plus cher. »