Il a porté haut le quadricolore lors des Championnats d’Afrique au Maroc. Christopher Lagane, 17 ans, s’est adjugé deux médailles d’argent en junior. Le jeune homme est promis à un bel avenir et il a le soutien inconditionnel de sa famille.
[dropcap]A[/dropcap]ux yeux de sa mère, Isabelle, Christopher Lagane reste encore le petit bonhomme qu’il faut protéger de tous les dangers. « La route est dangereuse. Je m’inquiète toujours lorsque Christopher et son grand frère sortent pour faire du vélo. Il y a beaucoup d’accidents qui se produisent. Mais ils ont tellement insisté pour faire le vélo que je n’ai pas eu le cœur d’objecter. Je ne pouvais pas les empêcher de pratiquer le sport qu’ils aiment », confie-t-elle.
Véritable mère protectrice, elle reste aux petits soins de ses deux fils, Christopher et Gregory, ainsi que de son époux Jean-Philippe qui fait également partie de la famille de la petite reine. « Je veille à ce qu’ils aient toujours leur portable sur eux quand ils vont rouler. Je demande aussi où est-ce qu’ils vont s’entraîner. Bien sûr, cela agace un peu les garçons », raconte Isabelle Lagane.
Cette dernière ne rate pas les compétitions dans lesquelles ses fils sont engagés.
Et pendant la course, elle se transforme en photographe pour prendre des photos. « J’ai pu suivre le parcours de Christopher et Grégory à travers facebook », précise-t-elle. Pour cette dernière, les efforts et les sacrifices consentis par son cadet ont été payants. « Je suis très fière de la performance de Christopher. Même si pour moi, la priorité reste les études. Il se débrouille comme un grand et arrive à concilier sport et études. »
Cette mère admire le courage de ses deux fils. « Ce sont des passionnés du sport. Ils sont très motivés et déterminés à réussir. Ni la pluie, ni la chaleur, ni la fatigue ne les arrêtent. »
Tout comme ses fils, Jean-Philippe Laganne voue une grande passion pour le vélo. Papa très attentionné, il suit de près l’entraînement de Christopher. « À 12 ans, Christopher pédalait déjà avec l’équipe des ‘tontons’ de Curepipe. Il a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. Cela a pris du temps mais il n’a pas baissé les bras. Il a eu raison d’y croire et de persévérer », relate-t-il. Ce dernier se souvient encore de l’excellente performance de son cadet lors des championnats de Maurice de contre-la-montre l’année dernière où Christopher a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"80929","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-12179","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"405","height":"581","alt":"Les deux fr\u00e8res d\u00e9fendent les couleurs du KFC Cycling Club."}}]] Les deux frères défendent les couleurs du KFC Cycling Club.
Selon le papa, son fils a beaucoup progressé depuis son passage en France. « Il a remporté cinq courses en terre française dont deux chez les élites », fait ressortir Jean-Philippe Lagane.
Grâce à sa détermination que Christopher Lagane connaît une ascension fulgurante. Et ce n’est pas son père qui dira le contraire. « Il fait entre 13 et 15 heures de vélo par semaine. Cela demande beaucoup d’effort et de sacrifice. En plus cette année, il passe son bac et devra se concentrer davantage sur ses études. »
Pour Grégory, son petit frère puise sa force dans sa détermination de réussir. « On n’hésite pas à se sacrifier dans une course pour que l’un de nous deux décroche une victoire. Je ne connais pas trop les ambitions de Christopher mais tout ce que je lui souhaite c’est qu’il poursuit sa bonne marge de progression. Il a le potentiel de briller au plus au niveau. »
Dans la même foulée, ce dernier devait souligner que Christopher et lui sont très proches. « Comme dans toute relation, nous avons des petites querelles mais cela ne dure pas longtemps. Car, on finit par tout oublier et de se parler. Il n’y a que deux ans de différence entre nous et nous avons pratiquement les mêmes goûts et les mêmes amis. »
Christopher Laganne, pour sa part, ne compte pas arrêter en si bon chemin. Il a désormais les championnats du monde juniors de Doha, prévus en octobre prochain, dans le viseur.