La Fédération mauricienne de judo est sans téléphone actuellement en raison de factures impayées. Il se pourrait que le Central Electricity Board prive le dojo national d’électricité pour les mêmes raisons. Par ailleurs, l’entraînement à Grande-Rivière-Nord-Ouest pourrait être perturbé car la FMJ n’a pas encore réglé la note pour le transport des judokas.
[dropcap]I[/dropcap]l n’y a plus de connexion téléphonique au siège de la Fédération mauricienne de judo (FMJ). De même, il se pourrait qu’il n’y ait plus d’électricité prochainement au dojo de Grande-Rivière-Nord-Ouest, car la FMJ a plusieurs mois d’arriérages. Pour corser le tout, les judokas pourraient ne plus avoir de transport pour les véhiculer au dojo. En effet, la fédération doit environ Rs 70 000 au prestataire. À ce jour, les dettes de la FMJ s’élève à environ Rs 80 000.
Josian Valère, président de la fédération, indique que l’argent a déjà été décaissé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Selon lui, la fédération ne devrait pas avoir de factures impayées. « Le ministère a confirmé qu’il a déjà versé l’argent à la fédération. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi les factures n’ont pas été payées. Il y a des personnes qui ne font pas leur travail. Le trésorier doit s’assurer que les paiements soient effectués à temps. Une fédération ne peut pas fonctionner correctement sans téléphone et sans internet », souligne-t-il.
Le président de la FMJ avance également qu’il y a un problème au niveau du fonctionnement de la fédération. « Il y a des personnes de mauvaise foi, qui ne pensent pas aux judokas qu’ils pénalisent. Pour ceux qui essaient de mettre des bâtons dans les roues de la fédération, des sanctions seront prises. Je demanderai à ce qu’un audit des comptes de la FMJ soit fait pour savoir quelle est la situation financière de la fédération. Car, quand je demande aux personnes concernées ce qu’il en est des comptes, je n’ai pas de réponse », explique Josian Valère.
Contacté à ce sujet, le trésorier Teddy Ritta n’a pas souhaité faire de déclarations. « Je ne peux pas donner d’informations à ce sujet. Il faut qu’il y ait une réunion du ‘managing committee’, et c’est là que je donnerai les informations nécessaires. Le comité a été convoqué mardi, mais j’ai reçu la convocation par SMS. La procédure n’est pas suivie », a-t-il indiqué.
Le vice-président Rashid Jhurry n’est pas plus loquace à ce sujet : « Je n’ai pas de déclaration à faire. Ce sont des sujets qui doivent être discutés en comité ».
Le problème ne provient pas du ministère de la Jeunesse et des Sports, car tous les paiements ont été effectués à la FMJ depuis le début de l’année. De plus on nous a indiqué que c’est la FMJ qui est propriétaire et qui gère le Dojo de Grande-Rivière-Nord-Ouest. Le MJS ne peut, donc, pas payer les factures directement pour débloquer la situation.
Le comité directeur de la FMJ se réunira ce samedi pour tenter de trouver la lumière au bout du tunnel.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]