Après avoir connu un franc succès lors du début des années 2000 avec les salles du bowling au Spar Windsor Complex à Beau-Bassin et au Manhattan à Curepipe avec ses compétitions nationales, le bowling a connu un déclin qui a mené à la fermeture de ces deux centres.
Ce n’est que trois ans de cela en 2013 que le Lucky Strike a été inauguré dans le complexe de Super U, Grand-Baie, et en 2014 le Magic Bowling, qui se trouve au Spar Windsor Complex situé à la route Royale à Beau-Bassin, a fait renaître cette salle de ses cendres.
Le bowling n'est pas qu'un loisir, c'est surtout un sport nécessitant concentration et précision, mais il se pratique dans une ambiance conviviale. Une partie de bowling se joue en 10 frames.
[one_half]
À chaque frame, on dispose de deux lancers. Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup, c’est un « strike » et on n’effectue pas le deuxième lancer. S’il reste des quilles, on lance une deuxième fois la boule, et si on fait tomber toutes les quilles restantes, c’est un « spare », sinon c’est un « trou ».
[/one_half]
[one_half_last]
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Considéré comme un jeu pour bon nombre d’entre nous, le bowling est aussi, pour d’autres, un sport à part entière. Mais, le loisir a pris le pas sur la compétition à Maurice.
[/box]
[/one_half_last]
À chaque frame, on lance donc une ou deux boules. Le calcul des points est le suivant : chaque frame rapporte simplement le nombre de quilles tombées si c’est un trou ; si c’est un spare, on compte en plus le nombre de quilles qui seront abattues par la boule suivante ; si c’est un strike, on compte en plus le nombre de quilles qui seront abattues par les deux boules suivantes. Une petite remarque : à la dernière frame, si on fait un strike, on a droit à deux boules supplémentaires pour calculer les points, et à une boule supplémentaire si c’est un spare. On peut donc jouer trois boules à la dernière frame.
Au maximum, c’est à dire si on ne fait que des strikes, on a, à chaque frame, 10 points pour les quilles abattues plus deux fois 10 points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes. On a donc un total de 30 points par frame, soit 300. Pour cela, c’est 12 strikes de suite que l’on devra réaliser (un par frame plus deux supplémentaires à la dixième frame). Mais un joueur débutant s’estime satisfait avec 100 points. Bon score = 130 pour un joueur débutant, 180 pour un joueur confirmé.
Les chaussures
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86761","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-12967","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"263","alt":"Les chaussures"}}]]Les chaussures pour monter sur la piste sont particulières : le talon est constitué d’un plastique ne laissant pas de trace sur le bois de l’approche, et la semelle est en cuir doux (genre daim). Vous verrez que le dernier pas de la course est un pas glissé : pour un droitier, lors de ce dernier pas, le pied droit reste à sa place, et on se fend en faisant glisser le pied gauche. La semelle de la chaussure de bowling permet ce glissé. [padding right="10%" left="10%"][/padding]La piste
Dimensions approximatives : longueur de la ligne de faute jusqu’au fond : 20 m, longueur de l’approche (avant la ligne de faute) : 5 m et Largeur : 1 m La piste de bowling est constituée de bois de pin et d’érable, nivelée, polie et vernie. Elle est enduite régulièrement d’un film d’huile sur à peu près les 2/3 de sa longueur. C’est pour cela que vous voyez les boules des « pros » changer de direction un peu avant les quilles, pour se diriger vers la « une ». On trouve un ensemble de repères : des points sur l’approche, des flèches sur la piste.Les boules
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86762","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-12968","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"263","alt":"bowling"}}]]Diamètre approximatif : 22 cm. Poids : de 4 à 7 kg (ou en anglais de 9 à 16 livres). Il y a trois trous dans les boules, le plus gros pour le pouce, les deux autres pour le majeur et l’annulaire. Lors du lâcher, c’est le pouce qui part en premier, suivi des deux autres doigts.La course
La marche d’approche consiste en trois pas normaux, et un pas glissé. Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située dans un plan vertical qui passe par la flèche 2 ; c’est en respectant ce principe que vous serez précis. La vitesse de la boule peut être modulée par l’amplitude du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d’essayer de lancer une boule puissante, préférez la précision et la régularité du geste. Pour savoir d’où partir, comptez à peu près quatre pas normaux et demi jusqu’à la ligne de faute.Combien cela coûte ?
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"86760","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-12966","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"263","alt":"bowling"}}]]Au Lucky Strike
- Lundi au vendredi : Rs 120 / personne (10h00 à 18h00 ) , Rs 180 / personne (18h00 à 02h00)
- Samedi, dimanche et jours fériés : Rs 180 / personne
Au Magic Bowling
- Les prix varient entre Rs 90 et Rs 200. Dépendant du jour et de l’heure. La location de la paire de chaussures et des chaussettes jetables est incluse.