Il représentera Maurice aux jeux Olympiques de Rio. Yannick Lincoln n’est pas uniquement un sportif, il est avant tout un père de famille comblé et aussi un préparateur physique, dont les services sont très demandés.
Sa journée, il la vit 100 à heure. Il est cinq heures du matin. Alors que certains sont encore dans les bras de Morphée, Yannick Lincoln a déjà enclenché la machine du réveil matin. Il sait que sa journée va se vivre une fois de plus à vitesse grand V. Il ne faut pas oublier que contrairement au 90% des athlètes qui seront à Rio, il n’aura pas la même préparation que ces derniers. Ces derniers sont du matin au soir à l’entraînement, ce qui ne peut être le cas d’un homme qui travaille et qui doit également gérer sa vie de famille de même que sa vie de sportif.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92423","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-13384","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"343","alt":"Un papa attentionn\u00e9."}}]]Sa journée d’aujourd’hui dépendra du nombre d’heure d’entraînement qui lui a été prescrit par son entraîneur personnel, Bertrand Carabin. Ce matin, après le réveil de cinq heures, à 5 heures 30, il se trouve déjà sur les routes. Malgré l’heure matinale, il s’est engagé sur le parcours de Midlands Dam. « Il est assez rare que je roule pendant quatre heures de temps en semaines. Soit c’est une heure et demie ou trois heures. Si j’opte pour le VTT, je serai dans les bois très tôt le matin. Tout dépend de ce que j’ai comme exercice à faire. Si j’ai des séries à faire en montée, en montée technique, montée dure ou montée longue ou même des séries à faire sur du plat. »
Après cet entraînement matinal, vers 8 h 30, il revient vite à la maison. Prend rapidement une douche et direction Helvétia, plus précisément le Synergy Wellness Institute où il apportera son savoir-faire aux particuliers qui viendront le rencontrer tout au long de la journée. Pour cause, il est préparateur physique.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92424","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-13385","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"L\u2019entra\u00eenement se poursuit m\u00eame au bureau."}}]] L’entraînement se poursuit même au bureau.
Il ne faut pas oublier que depuis l’année dernière, Yannick Lincoln est devenu papa d’une petite demoiselle qui se prénomme Lana. « Heureusement que maintenant elle se lève un peu plus tard. En ce moment, c’est sa maman, Aurélie, qui prend le relais. Je la remplace quant elle doit, elle aussi, s’entraîner. On établit un plan d’une semaine, ainsi l’on sait d’avance comment gérer le quotidien. On a un emploi du temps millimétré. Du style quelle heure est réservée pour l’entraînement, quelle heure la nounou viendra, quelle heure il faudra emmener la petite à la crèche, quelle heure la récupérer, etc… »
À 9 heures, le sportif se trouve déjà dans ses locaux, et cela sans même avoir eu le temps de prendre le petit déjeuner à la maison. Il y restera jusqu’à 18 heures voire 19 heures. « Tout dépend. Si je dois aller récupérer la petite, il faut que je sorte avant 18 heures. Heureusement que la crèche n’est pas trop loin d’ici. »
Malgré un emploi du temps chargé, il lui arrive également de s’entraîner. « Le matin, je fais un peu de vélo à la gym. Même à l’heure du déjeuner, il m’arrive d’aller m’entraîner. » Il a même rencontré un autre sportif qui s’active en vue de Rio en la personne de Bradley Vincent. « N’empêche qu’à l’heure du déjeuner, j’essaie aussi de passer du temps avec Aurélie. Il faut dire que c’est le moment où on peut se voir et parler depuis le début de la journée.»
Après la journée de travail, direction la maison, où il devra porter non seulement le chapeau de papa, mais aussi la toque de cuisinier. « C’est moi qui suis au fourneau. J’aime bien cuisiner. » Vers les 20 heures, la journée commence à prendre fin. « à 20 h 15 voire 20 h 30, il est déjà l’heure d’aller dormir, surtout après une journée chargée… » Et le lendemain, dès 5 heures, la journée recommence de plus belle…