Maurice est une destination de choix pour tous les amateurs de pêche sportive. Notre île est parmi les destinations favorites pour les mordus de ce sport en raison de la grande variété de poissons de haute mer disponible. On y retrouve parmi les plus grands prédateurs de l’ère marine que sont marlin bleu, marlin noir, requin mako, requin tigre, thon jaune, bonite et dorades.
Chaque année en février, Maurice organise la « Marlin World Cup Competition », un événement qui attire tous les amoureux de la pêche au gros. Des opérateurs spécialisés mettent à la disposition des participants une flotte de plusieurs bateaux de 40 à 50 pieds, parfaitement équipés pour la pêche au gros. Des bateaux spécialisés qui sont capables de rallier le grand bleu en quelques heures.
À Rivière-Noire se situe l’un des plus célèbres sites de la pêche au gros, le Morne Anglers. Thierry Lagane, qui est membre du club, souligne que de plus en plus de Mauriciens participent à des compétitions nationales et internationales, qui se tiennent durant l’année. « La pêche a été toujours une passion pour les Mauriciens. On a la chance de pouvoir pêcher différentes espèces de marlin à Maurice. La meilleure période de l'année pour la pêche au gros s’étend de novembre à la fin du mois de mars », précise-t-il
Préserver la faune marine
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92442","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-13420","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"210","alt":"p\u00eache"}}]]Et d’ajouter : « Lors des compétitions qui se tiennent à Maurice, tous les marlins sont relâchés après le marquage des poids et de la taille. On veut préserver la faune marine », souligne-t-il. Lors des sorties pour la pêche au gros, les bateaux sont conduits par des skippers-experts, sachant « lire » le courant, la surface de la mer et l'activité des oiseaux pour repérer les bancs de poissons. « On s’assure que les mesures appropriées sont prises pour assurer la sécurité des pêcheurs. Avec la technologie, les bateaux sont équipés de GPS, qui facilite le repérage des bancs de bonites, qui demeurent l’appât principal pour la pêche au marlin », explique Thierry Lagane. À noter que les bateaux de pêche sont généralement privatisés, pour une demi-journée ou une journée entière. Les sorties pour la pêche au gros se font d’habitude à 7 heures, et le retour est prévu à 16 heures pour une journée entière.Les appâts
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92443","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-13421","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"233","alt":"p\u00eache"}}]]Pour la plupart du temps, des bonites ou des thons sont utilisés pour la pêche aux marlins. Des appâts artificiels en forme de calamar sont en vente dans les boutiques spécialisées pour la pêche au gros. Le prix des appâts varie de Rs 1 000 à Rs 5 000. Les records de pêche au gros à l'île Maurice- Requin mako : 506,8 kg – Record du monde.
- Thon : 104,32 kg – Record du monde.
- Bonite : 19,09 kg – Record du monde.
- Requin-tigre : 553,64 kg.
- Marlin bleu : 616 kg.
- Marlin noir : 341,8 kg (un autre marlin noir, malheureusement mutilé par les requins, avant d’être ramené à bord, a été estimé à environ 420 kg).
- Thon à dents de chien : 225 livres – le Record mauricien de pêche au jigging.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92444","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-13422","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Les p\u00eacheurs posant fi\u00e8rement avec leurs prises."}}]] Les pêcheurs posant fièrement avec leurs prises.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="550"]