Elles ne seront finalement que trois haltérophiles à représenter Maurice lors des Championnats d’Afrique au Cameroun qui débutent le lundi 9 mai. Cédric Coret ne sera finalement pas de la parties étant blessé à l’entraînement mercredi.
Coup dur pour Cédric Coret. Sélectionné pour défendre le quadricolore aux Championnats d’Afrique, il ne pourra pas effectuer le déplacement. Pour cause, il s’est blessé à l’entraînement mercredi et a subi une intervention chirurgicale le même jour.
Du coup, les chances mauriciennes reposent sur les trois représentantes féminines à savoir Shalinee Valaydon, Emmamuella Labonne et Roilya Ranaivosoa. Ce rendez-vous servira de dernières épreuves qualificatives pour les athlètes africains en vue des Jeux olympiques de Rio prévus en août prochain.
Selon Ravi Bholah, entraîneur national, Roilya Ranaivosoa qui a peaufiné sa préparation en Roumanie, a le potentiel de décrocher l’or. Faute de financement, Labonne et Valaydon n’ont pu se perfectionner à l’étranger, « Elles se sont très bien préparées. Shalinee souffrait d’une petite blessure aux clavicules mais fort heureusement elle va beaucoup mieux», explique le technicien.
« L’objectif est de décrocher une place sur le podium. Roilya Ranaivosoa en quête d’un ticket pour Rio, devra impérativement réaliser une bonne performance. Surtout qu’elle espère obtenir une qualification individuelle pour les JO. Quant à Shalinee Valaydon, elle devra sortir le grand jeu pour espérer être du voyage au Brésil », déclare le coach national.
Par ailleurs, si le calendrier provisoire est maintenu, Roilya Ranaivosoa (48 kg)sera la première à entrer en scène. Emmamuella Labonne, engagée chez les moins de 69 kg, sera en action mercredi alors que Shalinee Valaydon (77 kg), débutera le tournoi jeudi prochain.
Gino Sooprayen agira en tant que chef de délégation lors de ce déplacement. Le président de la fédération mauricienne d’haltérophilie, Poorun Bhollah sera du voyage à ses frais personnels pour assister au congrès de la Confédération africaine. Roilya Ranaivosoa et l’entraîneur Urdas Constantin rejoindra la délégation directement au Cameroun.