Kimberley Le Court de Billot n’aura que la victoire en tête dimanche, lorsqu’elle s’élancera au départ du Championnat de Maurice. La première place lui permettra de récolter les points nécessaires en vue de faire son entrée dans le Top 100 mondial pour s’assurer une place aux jeux Olympiques en août.
Le Championnat de Maurice féminin de cyclisme a donc toute son importance. Valeur du jour, sept cyclistes se sont enregistrées pour participer à la course, qui se disputera ce dimanche à Omnicane. Parmi les engagées, l’enjeu est grand pour Kimberley Le Court de Billot. Elle a fait le déplacement d’Espagne, car elle est à la recherche de précieux points qui pourraient lui faciliter l’obtention d’un ticket pour les Jeux olympiques de Rio, au Brésil, en août prochain.
Selon le dernier classement de qualification olympique de l’Union cycliste internationale (UCI), Kimberley Le Court de Billot occupe la 101e place avec 56 points. Elle est devancée par la Norvégienne Cecilie Johnsen que d’un demi-point. Entre la Mauricienne et celle qui occupe la 90e place, il n’y a qu’un écart de 10 points. Donc, si elle remporte le Championnat de Maurice, elle pourra récolter 10 précieux points qui lui permettront de bien se positionner en vue d’un billet pour le Brésil. Selon les règles de l’UCI, les 100 premières sont retenues pour les JO. Lors de ce championnat national, elle devra se mesurer à Aurélie Halbwachs-Lincoln, Milena Wong, Valérie Gérard, Pauline Toulette, Régine Guibert et… sa mère, Patricia Le Court de Billot. Les coureuses auront à parcourir 72 kilomètres, soit quatre fois le tour du circuit. Le départ sera donné à Omnicane, devant le Central Libre Service, à 8h10.
Challenge des Quatre Vents : Lagane mène toujours
Hormis, le championnat de Maurice féminin, la troisième manche du Challenge des Quatre Vents sera aussi au programme. Les coureurs élites et juniors auront droit à un parcours de 118 kilomètres, avec comme point de départ et d’arrivée Omnicane. Ils devront parcourir Gros-bois, Beau-Vallon, Ferney, Bois-des-Amourettes, Quatre-Sœurs, Riche-en-Eau, Nouvelle-France, pour revenir vers Omnicane. Le départ sera donné à 8 heures. C’est Grégory Lagane qui occupe la tête du classement avec 26 points devant Dylan Redy et Alexandre Mayer, avec 25 points chacun. Par ailleurs, un ‘fun ride’ est destiné aux amoureux du vélo. Le prix d’inscription est de Rs 250. Les fonds recueillis seront reversés à l’Académie de cyclisme, afin d’aider les enfants défavorisés à pratiquer cette discipline. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]Programme
Dimanche 15 mai
- Elites 2&3/Juniors 08hr00 118kms
- Cadets/Pass Cycliste/Masters 08hr10 4 tours 72kms
- Minimes/ Fém-18ans 08hr20 2 tours 36kms
- Fun Race 08hr15 3 tours 54kms