
Michael How Yaw a 16 ans. Malgré son jeune âge, il commence à se faire un nom au sein du cyclisme mauricien. Vainqueur lors du tournoi de l’’Epic Raid’, le jeune coureur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et caresse le rêve de participer aux prochains championnats d’Afrique.
Sa passion pour le cyclisme est née lorsqu’il n’avait que 14 ans. Et pourtant, tout est parti d’une simple rencontre. Celle avec l’une de ses idoles, Jean-Robert François. Mais en deux ans, Michael How Yow est en train de s’affirmer comme l’un des meilleurs coureurs de sa génération. « Je sais que la route est encore longue, mais je vais continuer à m’entraîner pour pouvoir évoluer chez les élites. C’est grâce à Jean-Robert François que j’ai commencé le cyclisme et je dois dire que je ne regrette rien », confie le jeune coureur qui habite Curepipe.
Le jeune étudiant au collège John Kennedy est conscient que la pratique du cyclisme requiert beaucoup de sacrifices. « Les amusements, les sorties entre copains et même la famille passent au second plan. Mais on doit se donner les moyens pour réussir dans le cyclisme et cela passe par des entraînements, mais aussi beaucoup de sacrifices », précise le benjamin d’une famille de trois enfants.
Cette année, il évolue en cadet et continue d’impressionner. Il commence à se frotter aux meilleurs de l’élite. Il connaît la consécration aux Moka Rangers Series à Bar-le-Duc. Et quelques semaines plus tard, il fait de nouveau parler de lui, en s’adjugeant la victoire lors de L’EPIC RAID.
Le coureur classé en catégorie des 17 ans nous confie qu’il doit concilier sport et études. « Il est vrai que j’ai une passion énorme pour ma discipline. Mais, je ne dois pas oublier mes études, j’essaie de combiner les deux pour le moment. J’espère pouvoir ramener une médaille d’or pour Maurice, comme l’a fait mon coach et idole, Jean-Robert François, lors d’une étape du Tour des Seychelles », souligne-t-il.
Michael How Yaw a pour objectif, cette année, les championnats de Maurice sur route et VTT. Il n’abandonne pas pour autant son premier amour. « Je pratique du VTT lorsqu’il n’y a pas de course en ligne, mais je dois reconnaître que j’ai une préférence pour le VTT ».Très ambitieux, Michael How Yaw place la barre haut et espère défendre le quadricolore lors des prochains Jeux des îles de 2019, qui auront lieu à Maurice.