[Diaporama] À la découverte: Jeu d’échecs - Jeu de stratégies et calculs mentaux

Lundi 23 Mai 2016 Sports individuels O commentaire 0 views
Le jeu d’échecs est omniprésent à Maurice. La Mauritius Chess Federation vient de tenir les Championnats d’Afrique de la Zone 4.3, à l'Hotel Riu au Morne, en avril et elle compte lancer le Chess in School dans un proche avenir pour vulgariser davantage cette discipline. La Mauritius Chest Federation (MCF) existe depuis 1978 et elle a toujours fonctionné. Elle compte plus de 200 membres et joueurs à ce jour. La MCF tient en moyenne quatre à six compétitions nationales par an et envoie régulièrement ses joueurs aux compétitions internationales telles que les Olympiques des échecs, qui se déroulent tous les deux ans. Maurice compte depuis peu un Maître national des échecs en la personne de Roy Philips, qui a un total de 2 223 points au classement ELO de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Il faut atteindre 2 400 points pour devenir Maître international et 2 500 pour être Grand Maître. Le champion du monde Magnus Carlsen trône en haut du classement avec 2 882 points. Les férus de ce sport se retrouvent au Eddy Norton Hall, aux arcades Sunnassee à Rose-Hill, au centre Alex Vellin à Beau-Bassin ou au Centre communautaire de Coromandel pour les entraînements et les compétitions. « Les activités sont concentrées sur Beau-Bassin/Rose-Hill, car cette municipalité aide beaucoup la MCF depuis des années »,  déclare Patrick Li Ying, le vice-président. Ce dernier a pour compagnie Ronald Raimbert, un des deux arbitres internationaux mauriciens de la FIBE.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92651","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-13945","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Roy Philips, le Ma\u00eetre national des \u00e9checs. "}}]] Roy Philips, le Maître national des échecs.

Introduction dans le cursus scolaire

Outre les compétitions, la MCF a un grand projet en chantier, qui est d’introduire le jeu d’échecs dans le cursus scolaire à Maurice. « Cela a été fait dans plusieurs pays à travers le monde et les jeunes se sont montrés plus appliqués dans leurs études par la suite. Nous travaillons de concert avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Éducation pour mener à bien ce projet qui tombe sous l’égide de la FIBA. L’aspect ludique et éducationnel du jeu d’échecs n’aura que des bienfaits pour les jeunes. Nous commencerons avec 25 à 30 écoles primaires et secondaires sur une base pilote. Mais comme cela demande du soutien financier, on attend la signature d’un accord avec une grosse firme privée pour débuter l’aventure »,  explique Patrick Li Ying.

Le jeu d’échecs bientôt dans les écoles

La MCF fera d’une pierre deux coups en aidant les jeunes à progresser académiquement et aussi à avoir un plus gros réservoir de joueurs pour l’avenir. À noter que cinq pays, notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, Madagascar, le Botswana et Maurice, avaient  participé aux championnats d’Afrique zone 4.3, qui se sont déroulés sur notre sol. Les Sud-Africains Ryan Van Rensburg (masculin) et Jesse February (féminin) se sont illustrés.  Le Mauricien Roy Philips a terminé sixième.

Patrick Li Ying, le champion de Maurice en titre

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"92650","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-13944","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"280","alt":"Patrick Li Ying"}}]]Âgé de 53 ans, Patrick Li Ying a attrapé le virus des échecs en regardant une partie entre son oncle et son cousin alors qu’il avait 12 ans. Il s’est inscrit au club d’échecs du collège John Kennedy et il est le champion de Maurice junior à 16 ans en 1980. Depuis, il a été sept fois champion de Maurice senior. Son premier titre a été acquis en 1989 et il s’est de nouveau illustré en mars dernier en battant Roy Philips. Cet employé de la Mauritius Commercial Bank, qui assume actuellement le poste de Chief FX Trader, participera à ses 10es Olympiades des échecs à Bakou en Azerbaïdjan du 1er au 14 septembre. « Ce sera ma dernière compétition internationale avec l’équipe mauricienne. Je vais laisser la chance aux jeunes tout en les encadrant », nous a-t-il dit. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

But du jeu et competitions

Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible d'y remédier. Le premier champion du monde d'échecs est Wilhelm Steinitz en 1886 ; le champion en titre est le Norvégien Magnus Carlsen depuis 2013. Source : Wikipedia [/box]

Cela peut vous intéresser