Timide, mais fonceur, le jeune Hansley Mahadia compte faire un retour en force. Éloigné depuis quelque temps de la petite reine, le jeune coureur du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) envisage de se relancer au VTT. Et, cette fois-ci, personne ne pourra l’arrêter sur sa lancée.
Dans la famille Mahadia, on commence très jeune à pratiquer le sport. Samraj, le père, est un ancien jockey mauricien, qui évolue toujours dans le monde hippique. Et il a initié ses enfants au monde sportif. L’aîné de ses trois enfants, Hansley, est un amoureux de la petite reine. Âgé de 17 ans, le jeune étudiant de la SSS de Floréal voue une passion sans borne pour le vélo. « Petit, j’avais envie de suivre les traces de mon papa. Mais en grandissant, j’ai opté pour le vélo. Il faut dire que ce sont les étapes du Tour de France qui m’ont surtout influencé. Mais les chevaux restent toujours une passion », avoue-t-il.
Depuis 2012, il est approché par Jean Philippe Lagane, alors membre actif du VCJCC. « Il m’a pris sous son aile de même que d’autres jeunes de mon âge. Il nous a appris les rouages du vélo. Comment évoluer au sein d’un groupe. J’ai tout simplement saisi cette opportunité pour avancer dans cette discipline. » Un an plus tard, les fruits de ce travail sont récoltés. « L’une de mes meilleures performances reste la quatrième place en minimes que j’ai obtenue lors du Bank One Rider Trophy. Une année plus tard, j’ai pris la sixième place lors de la même course. Mais j’étais alors chez les cadets. Et en 2014, toujours, lors des championnats nationaux, j’ai réussi à obtenir la cinquième place. »
Toutefois, études obliges, Hansley Mahadia a dû s’accorder une année sabbatique. « Étant en Form 5, j’ai dû faire une pause. Toutefois, en début de la saison, l’année dernière, j’ai pris part au Circuit du Champ-de-Mars. Ce n’est pas un type de parcours que j’affectionne, pour tout dire. Cette année, étant en Lower 6, j’ai recommencé doucement à me remettre au vélo. » Mais, il compte opter pour le vélo tout terrain (VTT) à présent. « La tendance du moment penche plus sur le VTT. Cette discipline est moins dangereuse que la course sur route. À Maurice, l’on commence à avoir plusieurs épreuves de VTT durant la saison. Et, je préfère ce type de courses, l’on apprend à être un fin tacticien et technicien. »
En tout cas, le jeune cycliste espère se faire un nom dans sa discipline de prédilection.