Il est venu et a conquis le Tour 2016 de par sa prestation. Vendredi, Guillaume Gaboriaud s’est offert une nouvelle victoire d’étape, la deuxième à son actif. Il a escaladé les lacets de Chamarel pour amener le plus loin possible le leader de la KFC Team, Christopher Lagane, en attendant bien sûr, l’épreuve reine de ce samedi.
Le jeune Français de l’équipe de KFC a de quoi sourire. La stratégie mis en place avec son équipe a bien fonctionné. Il devait porter son attaque dans la montée de Fantaisie, et c’est ce qu’il a fait. « On a commencé la montée mais le peloton a cassé. J’ai alors porté mon attaque, mais personne ne m’a suivi. Puis j’ai enchainé toutes les petites courbes, mais l’équipe de James Tennent (maillot jaune après l’étape du CLM) a aussi commencé à rouler. Je savais qu’il fallait que je donne tout. C’est ce que j’ai fait. » Le cycliste de 24 ans avoue qu’il ne peut plus jouer pour une place au général, du coup, il espère gagner encore une étape et aussi aider Christopher Lagane à remporter cette édition.
Dès le départ donné à la Chaumière, quatre coureurs sont mis en évidence. Il a fallu attendre Cascavelle pour voir Grégory Lagane, accompagné de deux Réunionnais Franck Parmentier et Julien Atide et du Sud-Africain, Dirk Nel prendre les choses en main. Cette échappée a alors porté son avance de 15 secondes à 45 secondes sur un groupe de cinq poursuivants à la hauteur de Bois-Puant. Quant au peloton, il comptait 1 minute 15 de retard. Il a fallu attendre la remontée de Baie-du-Cap pour voir le Réunionnais Parmentier prendre les devants de la course. Il a franchi Fantaisie avec 45 secondes d’avance sur ses trois poursuivants. Toutefois, il n’a pas pris conscience que derrière les plus costauds ont montré le but de leur nez avec pour résultat une victoire signée Gaboriaud.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Rappel
Mercredi 24 août - 1ère étape : Armand enfile le maillot jaune
Jean-Denis Armand s’est offert la première étape du Tour avec un chrono de 2h37’45 sur les 106 km. Jonathan Boyer et Ahmed Al Mansoori ont pris les deuxième et troisième places. Cette première étape a été marquée par plusieurs chutes dont celle de l’Allemand Marek Maluszczak qui a du subir une intervention chirurgicale suite à une blessure au fémur.
Jeudi 25 août – 2e étape : Gaboriaud à toute vitesse
Le Français Guillaume Gaboriaud de la KFC Team s’est imposé lors de la 2e étape. Il a parcouru les 99,2 km en 2h17’26 et devance le Réunionnais Pail Rivière et le Sud Africain, Rohan Duplooy. Le jeune Christopher Lagane a été annoncé porteur du maillot jaune avant que les Commissaires reviennent sur leur décision. Jean Denis Armand conserve le maillot de leader.
Vendredi 26 août – 3e étape : Smit pointe son nez , Tennent nouveau maillot jaune
Willie Smit a fait parler de lui lors du contre-la-montre individuel. Le Sud-africain s’est imposé sur le 13 km dans le temps de 16 minutes. James Tennent, l’un des favoris à la victoire finale a réussi à arrêter le chrono à 16:28 et s’empare du maillot jaune de leader.
[/box]
L’attitude des Dubaïotes montrée du doigt
Depuis le début du tour, les coureurs de Dubayy se sont beaucoup fait remarquer sur le tour . Leur attitude agacent plus d’un. « Ils ne sont pas fairplay », s’injure un coureur réunionnais. « Ils nous donnent des coups de coudes et nous lancent des insultes », confie un autre coureur sud-africain. Plusieurs coureurs protestent et réclament des sanctions à l’égard de ces derniers. Le comité a justement suspendu la cérémonie des maillots et a tenu une réunion jusqu’à fort tard pour prendre une décision face à ce problème.
Place à la 5e étape, ce samedi
La 5e étape, le Grand Prix Intermart se disputera ce samedi. Le départ fictif sera donné à 9 h 45 à Bagatelle. Le départ réel est prévu à 10 heures au Quai D. Les coureurs auront à boucler 117,7km et l’arrivée sera jugée à Grand Bassin aux alentours de 12 h 30.
La 6e et dernière étape (82,3km) est prévue le dimanche 28 août. Le départ sera donné à 10 heures à Ferney et l’arrivée est prévue vers 12 h 15 à Poste La Fayette.
[box type="success" align="alignleft" class="" width="660"]
L’Avis du technicien José Achille : « Tout se jouera sur la 5e étape »
« L’on aura une idée sur l’identité du vainqueur de ce tour lors de cette étape. Les grandes équipes vont tout faire pour protéger leur chef de file en quête du maillot jaune. Certains vont aussi tenter de jouer la victoire. Surtout ceux qui sont à deux voire trois minutes du maillot jaune. Cela risque d’être très nerveux durant les premières heures. En tout cas, tout va se jouer sur cette étape. »
[/box]
Pas de résultats à l’issue de la 4e étape
Le board des commissaires du Tour a pris la décision de ne pas rendre officiels les résultats et les attributions des différents porteurs de maillots à l’issue de la 4eme étape, disputée hier. Il préfère revoir et repasser à la loupe ce classement tôt ce matin. à savoir qu’à l’issue de la 3eme étape de vendredi, soit le contre-la-montre individuel, c’était le Sud-Africain James Tennent qui portait le maillot jaune de leader. Il était suivi de quelques centièmes par le Mauricien, Christopher Lagane.