Le Français Lilian Eymeric poursuit son périple. Il s’est élancé à 9 heures, mardi matin devant l’hôtel Lux* au Morne pour son voyage à la nage à La Réunion. Sa compagne, ses proches et amis de même que quelques enfants de T1 Diams étaient présents pour l’encourager avant le grand départ.
Il est 6 h 20 . Lilian Eymeric arrive sur la plage du Morne. Il observe la mer tout en faisant des étirements. Dans quelques minutes, il va se jeter à l’eau pour réaliser ce pari fou qu’il s’est lancé depuis déjà deux ans. C’est ce que confie sa compagne, Yolène Romain. « Il y pense depuis deux ans. Et, il sait qu’il pourra compter sur mon soutien. Je sais que c’est dangereux et risqué, » confie-t-elle.
Eymeric compte les minutes. Le bateau qui va l’escorter jusqu’à la Réunion est en retard. Cela est dû aux formalités administratives du Port. L’équipage du Performant 2, le bateau qui sera aussi à ses côtés tout au long de cette traversée, ne veut pas prendre le risque d’abimer la cage qui le protégera des requins.
Le Français espère réaliser ce pari pour les enfants souffrant de diabètes et reste optimiste. « En tout cas, la météo est clémente, c’est déjà un plus. Pour les enfants, je vais essayer de m’accrocher et d’aller au bout même si je sais que cela va être compliqué », déclare l’ancien sapeur pompier.
Dans la foulée, il souligne qu’il s’est bien préparé pour ce challenge. « Nous avons travaillé avec toute une équipe pendant plus de 10 mois afin de préparer cette aventure ».
A-t-il des craintes par rapport aux requins ? Ce dernier avoue qu’il n’y pense pas. . « Ils sont dans leurs éléments. Il va juste falloir les respecter et je pense que tout ira bien. » Pour sa sécurité, il porte deux appareils à chacune de ses chevilles qui émettent des sondes pour tenir éloigner ces prédateurs
Après plus de deux heures d’attente, l’heure est enfin arrivée pour que le nageur de s’élancer. Après un dernier baiser à sa compagne, un salut de la main à tous ceux venus l’encourager, Lilian Eymeric se jette à l’eau.
Si tout se passe comme prévu, il devrait arriver à St Gilles jeudi après-midi soit après trois jours et deux nuits de nage.