Il l’a fait. Lilian Eymeric a réussi sa traversée Maurice-Réunion en attendant l’homologation de ce nouveau record du monde de distance parcouru à la nage. Il est arrivé jeudi dans le port de plaisance de la Pointe des Galets.
«Je suis content d’avoir relevé ce défi pour les enfants de T1 Diams. Dès que j’avais un coup de mou, je pensais à tous ces gens que je ne voulais pas décevoir. » Ce sont les premiers mots de Lilian Eymeric. Le Français y a cru jusqu’au bout. Lui, qui voulait boucler les 236km en trois jours et deux nuits à la nage, y est parvenu. a son arrivée à la Pointe des Galets, il n’a pu retenir ses larmes. Son périple n’a pas été de tout repos.
Il a avoué à nos confrères de la presse réunionnaise qu’il a eu très froid et qu’il est très fatigué. « J’ai failli abandonner plusieurs fois parce qu’on ressent la fatigue. On n’a personne à qui parler. J’étais vraiment tout seul dans ma cage. » Lilian raconte comment ces trois jours ont été pénibles. « On me donnait à manger tous les quatre heures dans une glacière où je me servais régulièrement, soit tous les 20 minutes. Mais, on se sent bien seul au milieu de cet océan. »
Il a nagé depuis le Morne jusqu’à l’île Sœur, sans s’arrêter. L’ancien sapeur-pompier de 48 ans avoue ne pas en avoir rencontré de requin durant son périple. Par contre, il a eu l’occasion de croiser le chemin de quelques dorades coryphées. Les sacrifices consentis n’ont pas été vains.
Ce défi sportif, Eymeric l’a fait précisément pour récolter des fonds pour l’association T1 Diams. Il veut aider les enfants atteints de diabète de type 1. Après cette aventure, il devrait regagner Maurice, ce vendredi après-midi.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]