Plus d’une vingtaine de leveurs de fonte sont attendus pour le dernier rendez-vous de la saison, les Championnats nationaux, prévus ce samedi au centre national de Vacoas. Dans la catégorie élite hommes, Anthony Madanamoothoo (-77 kg) a une belle carte à jouer. Sur ce qu’il a démontré sur l’ensemble de l’année, il est bien parti pour s’adjuger le titre de meilleur haltérophile de la saison. Il a récemment remporté la médaille d’or aux Championnats du Commonwealth, qui s’étaient déroulés en octobre en Malaisie. Valentino Felicité et Lucas Codeluppi sont ses deux adversaires chez les -77 kg.
Dans la catégorie des moins 69 kg, trois haltérophiles se disputeront le titre, nommément Jeremy Felicité, Akshay Jeeloll et Jonathan Louis. Si le premier nommé demeure le favori, par contre, Jonathan Louis qui représentera les couleurs de Rodrigues, pourrait être la bonne surprise de la compétition.
Neelesh Emrith (-105 kg), Rowan Carreau (-94kg), Akshay Jeeloll (-69kg) Alvin Jooron (+105 kg), Leckraj Chummun (+ 105kg), Jonathan Coret (-62kg), Khelwin Jhuboo (-105 kg) tenteront d’améliorer les records de leurs catégories respectives.
Chez les dames, Roilya Ranaivosoa pourrait ne pas trouver d’adversaires à sa mesure. La triple médaillée d’or des Championnats d’Afrique voudra certainement améliorer ses marques dans la catégorie des moins de 53 kg.
Shalinee Valayadon sera, elle, engagée chez les +75 kg, alors que Ketty Lent évoluera dans la catégorie des moins 58 kg. Sa sœur aînée, Emmanuella Lent-Labonne, visera la plus haute marche du podium chez les moins 69 kg. Elle devra néanmoins se méfier de la Rodriguaise Mary-Joyce Agathe, qui ne viendra pas avec la fleur au fusil. Quant à Alisson Sunee (-75 kg), elle aura l’occasion de faire ses preuves chez les élites.