L’année 2016 a été compliqué pour le judo mauricien. Le comité directeur est sens dessus dessous, ce qui a perturbé le bon déroulement des activités de la Fédération mauricienne de judo (FMJ).
2016 a débuté par les Internationaux de Maurice. Une compétition dominée par les Réunionnais et au cours de laquelle les locaux ont remporté trois médailles d’or. En février, l’ex-entraîneur de l’équipe de France, Jérôme Henric, était à Maurice pour la mise sur pied d’un pôle jeunes.
Rien ne portait à croire que la FMJ serait handicapée par des problèmes fédérales... jusqu’à mars. Une réunion du comité directeur est annulée par manque de quorum. Quelques jours plus tard, il s’est avéré que la FMJ avait des factures impayées à hauteur de Rs 80 000. Lorsque le comité directeur s’est réuni enfin, le président Josian Valère a levé la séance après des discussions houleuses.
Il y a eu un semblant de reprise en avril. Lors des Championnats du Commonwealth en Afrique du Sud, Annabelle Laprovidence a remporté l’or, tandis que Sarah Sylva a décroché l’argent. Un groupe de judokas, dont Christianne Legentil, a suivi un stage au centre olympique de Dunavarsany. Pendant ce temps, Josian Valère a été nommé Responsable de la Communication et des Protocoles au sein de l’Union Africaine de Judo.
Au niveau de la FMJ, les choses se sont envenimées. Josian Valère a demandé au Registrar of Associations d’enquêter sur les comptes de la fédération. Plusieurs membres du comité directeur ont réclamé la démission du président.
Début juillet, des membres du comité ont convoqué une réunion, présidée par le vice-président Rashid Jhurry. Ils ont voté la révocation de Josian Valère comme président.
Mais le Registrar of Associations a volé à son secours et a statué que le nouveau comité directeur n’était pas en règle. Le ‘Registrar’ a demandé également le bilan financier de la FMJ et a précisé que des élections devaient se tenir dans le plus bref délai.
À l’heure actuelle, la FMJ n’est toujours pas en règle.
Les judokas paient les pots cassés de la guerre larvée entre dirigeants. Le traditionnel Africa Judo Open Mauritius (AJOM) n’a pas eu lieu cette année.
Le judo mauricien est quand même présent aux jeux Olympiques de Rio, en août, par l’entremise de Christianne Legentil. Comme à Londres en 2012, elle a terminé à la septième place.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]