Les jeunes barreurs mauriciens ont su faire parler d’eux au courant de cette année. Hormis les excellentes performances lors des championnats nationaux, ils ont aussi brillé en terre étrangère, notamment lors de la Coupe de l’océan Indien aux Seychelles. Toutefois, le manque de finance a joué en leur défaveur pour qu’ils puissent avoir plus de frottements.
La performance réalisée aux Seychelles du 28 août au 3 septembre dernier lors de la Coupe de l’océan Indien a été sans conteste l’élément phare de cette année 2016. Opposés aux Dallons, qui sont les spécialistes de la discipline, la sélection nationale a récolté six médailles, dont trois or, deux argent et une bronze. En laser 4.7, Axel Florine a décroché la médaille d’or devant son compatriote, Adriano Merne. Alors que chez les filles, Tatiana Mathieu a su faire parler sa classe. De même, Julien Maurel s’est facilement imposé face aux autres adversaires en windsurf.
Et, afin d’aider les jeunes dans leur progression dans cette discipline, la fédération a formé une quinzaine de coaches grâce au soutien du Comité olympique mauricien. Avec l’appui du Turc Emrah Surmen, envoyé par la fédération internationale de voile, ces techniciens ont pu bénéficier de précieux conseils, qui aideront les jeunes barreurs. Il ne faut pas oublier que le dernier stage qu’avaient suivi les entraîneurs mauriciens remonte à 10 ans !
Florian Bétuel a été reconduit à la présidence de la fédération. Le petit bémol de l’année écoulée est le manque de soutien financier. En effet, les jeunes mauriciens n’ont pu faire le déplacement pour les championnats d’Afrique, encore moins pour une compétition en Turquie en novembre.
Toutefois, cela risque de changer au cours de cette année 2017. Déjà le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a confié qu’il soutiendra la participation de la voile aux prochains Jeux des îles, en 2019.