Médaillé d’or chez les moins de 62 kg aux Jeux des îles de l’océan Indien en 2003, l’ancien haltérophile Emmanuel Maunick continue d’encadrer les jeunes leveurs de fonte au Centre national de Vacoas. Emmanuel Maunick trouve du temps à leur consacrer, après ses heures de travail à Kosi-Xpanda, où il occupe le poste de technicien.
Emmanuel Maunick a connu une courte, mais riche carrière d’haltérophile. Son coup d’éclat fut lors des JIOI en 2003 à Maurice, où il était monté sur la plus haute marche du podium chez les moins de 62 kg. Et, il avait établi un nouveau record de 105 kg à l’arraché. Par la suite, il avait décroché deux médailles d’argent aux JIOI de 2007 à Madagascar. Emmanuel Maunick a aussi participé aux Jeux d’Afrique, sans pouvoir briller.
Emmanuel Maunick a commencé à faire de l’haltérophilie alors qu’il n’avait que 15 ans.
« C’est grâce à Ravi Bhollah que j’ai débuté ma carrière d’haltérophile. Je dois dire que cela demande beaucoup de sacrifices et des heures d’entraînement. J’ai pu participer à une dizaine de compétitions nationales. Mais par la suite, j’ai dû mettre un terme à ma carrière d’athlète, mais je continue à aider la discipline. Je m’occupe de la formation et de l’entraînement des jeunes », nous dit Emmanuel Maunick.
Emmanuel Maunick demeure l’un des rares leveurs de fonte à avoir établi un record aux JIOI. Mais après avoir défendu les couleurs de Maurice à deux reprises lors des JIOI, il a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à l’âge de 26 ans. « Je n’avais plus la même motivation et il fallait que je commence à travailler. J’avais aussi des obligations envers ma famille et ma femme, Candy », souligne-t-il. Emmanuel Maunick est employé au sein de la compagnie Kosi-Xpanda.
Formant partie des ceux responsables du centre national d’haltérophilie, en compagnie de l’entraîneur national Ravi Bhollah de Gino Sooprayen et Serge Calotte, Emmanuel Maunick veut aider les jeunes leveurs de fonte à atteindre leurs objectifs. « Le sport m’a permis de m’épanouir et surtout, m’a inculqué la rigueur et la discipline, des valeurs qui m’aident sur le plan professionnel. J’essaie de partager mon expérience et mon savoir faire avec des jeunes », confie-t-il.
En vue des championnats d’Afrique, qui auront lieu en juillet à Maurice, Emmanuel Maunick espère suivre des cours d’arbitrage pour représenter une nouvelle fois le quadricolore lors d’une compétition africaine. « C’est une compétition de grande envergure et on va tout faire pour que ce soit une belle réussite ».