Le contrat de l’Advisor coach du ministère de la Jeunesse et des Sports, Joseph Mounawah, n’a pas été renouvelé. La raison évoquée est que l’ancien entraîneur national de judo est allé à l’encontre des directives de son employeur. « Le ministère a pris cette décision car Joseph Mounawah n’a pas respecté les directives. Nous ne pouvons pas tolérer l’indiscipline », a déclaré l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden.
Joseph Mounawah explique qu’il a été informé que son contrat ne sera pas renouvelé. « Je pars la tête haute. On m’a juste fait comprendre que mon contrat ne sera pas renouvelé. Et j’accepte cette décision sans aucun problème », a confié le principal concerné.
Le technicien ne compte pas pour autant abandonner le judo. « Je vais continuer à partager mes connaissances avec tous ceux qui sont intéressés. Je l’ai toujours fait durant ces 50 dernières années. J’ai mon club, et j’ai aussi mes propres structures, je vais aider au développement du judo comme j’ai l’habitude de le faire », déclare Joseph Mounawah.
Dans la foulée, il devait souligner qu’il n’a rien à se reprocher. « J’ai aidé à la formation dans les écoles primaires, et participé à la formation des jeunes au sein du Rehabilitation Youth Center. J’ai aussi travaillé avec les jeunes handicapés et j’ai fait le judo fitness à Anjalay. Maintenant, je vais me consacrer à ma famille », explique celui qui avait décroché la première médaille d’or en judo aux Jeux des îles.
Posté au Dojo de Beau-Bassin l’année dernière, Joseph Mounawah était interdit d’accès au Dojo de GRNO par le ministère. Cela en raison des relations tumultueuses avec certains dirigeants de la Fédération mauricienne de judo (FMJ).