
Il se voue à la boxe et compte bien gravir les échelons pour dominer l’Afrique et, pourquoi pas, le monde dans sa catégorie. Fraîchement auréolé du titre de meilleur boxeur du Championnat national des jeunes, David L’Éveillé voit les choses en grand.
David L’Éveillé, 17 ans, n’est pas surpris d’avoir dominé ses adversaires dans la catégorie des moins de 52 kg lors des Championnats nationaux des jeunes le week-end dernier.
« J’ai travaillé dur pour atteindre mon objectif. Je suis très heureux d’avoir vaincu et qu’on m’ait attribué le titre de meilleur boxeur de la compétition », confie-t-il.
Ce titre lui ouvre les portes d’une sélection pour les Commonwealth Youth Games. « Je voulais gagner ma place parmi ceux que la fédération sélectionnerait pour cette compétition. Je ferai tout pour faire honneur au pays », indique David L’Éveillé.
C’est à l’âge de 7 ans qu’il s’est intéressé à la boxe. Il a été inspiré quand il accompagnait son frère, Hansley, à ses entraînements et lors de ses compétitions à Glen Park. Il se rappelle très bien de tous ceux qui l’ont entraîné.« Je dois remercier Stéphano Victorinne, Loîc Hennequin et Jean-Claude Nagloo qui m’ont bien guidés quand j’etais plus jeunes» dit-il.
David L’Éveillé a abandonné les autres sports, tel que le football, pour se consacrer à la boxe à l’âge de 13 ans. Il a ensuite mis un terme à sa scolarité après la Form II au St Helena, à 15 ans. « J’ai travaillé comme serveur à l’hôtel Sugar Beach, et maintenant, je travaille comme ‘maçon’ quand j’ai le temps », confie le jeune homme.
Il fait d’énormes sacrifices pour être présent à l’entraînement tous les jours. « Je me suis entraîné deux fois par jour ces derniers mois. Ce qui fait que je n’ai pas travaillé. Car, c’est quasiment impossible physiquement et aussi au niveau des horaires de concilier le travail dans la construction et les entraînements. Heureusement que je peux compter sur le soutien de mes parents », indique celui qui a deux frères et deux sœurs.
Son ambition est de faire aussi bien et peut-être mieux que ses aînés. « Je côtoie de grands champions tels que Kennedy St Pierre et Richarno Colin, qui sont parmi les meilleurs boxeurs. Je m’inspire d’eux et de leurs parcours. Je sais que je peux compter sur l’Association mauricienne de boxe, son président, Indiren Ramsamy, le staff technique, et le directeur technique national Roberto Ibanez pour me guider. Ils m’encadreront comme il le faut pour que je continue de progresser », assure David L’Éveillé.
Il veut pour le moment surtout s’améliorer et continuer à battre des records.