
Ses protégés de Rodrigues ont fait un tabac lors des derniers Youth Games, ainsi que lors du Championnat de boxe des jeunes à Vacoas, il y a à peine quelques semaines. Derrière ce succès se trouve un entraîneur chevronné qui a toujours su mettre les boxeurs rodriguais en lumière.
Les jeunes boxeurs rodriguais se sont adjugés la première place au classement général lors des Youth Games 2017 : neuf médailles d’or, une d’argent et une de bronze sur 14 participants. Et aux Championnats de boxe des jeunes, ces pugilistes ont engrangé quatre médailles d’or, et trois de bronze sur sept participants. C’est dire que la boxe rodriguaise est dominatrice actuellement chez les jeunes et cela devrait se refléter dans quelques années dans les catégories supérieures. Derrière ces succès qui s’enchaînent se tient un homme, Mandino Farla, Conseiller technique régional et head coach de boxe à Rodrigues depuis 2001.
Mandino a découvert la boxe en 1990, alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a débuté avec le vieux routier Reddy Augustin. « J’ai débuté à la petite école de boxe de Camp du Roi. L’aspect technique de cette discipline m’intéressait beaucoup, et à peine quatre ans après, suite au départ de l’entraîneur Reddy Augustin pour les Seychelles, j’ai commencé à suivre l’entraînement des boxeurs de Camp du Roi en tant qu’animateur », relate-t-il.
Pour devenir coach de boxe, il a dû fournir beaucoup d’efforts et y consacrer une bonne dizaine d’années. « J’ai eu des sessions de formation avec des techniciens comme Judex Basile. Je suis passé par des cours à Maurice, ainsi que des Brevets d’État. Cela m’a demandé beaucoup de temps et d’engagement, mais ce sacrifice a fini par payer », souligne l’entraîneur.
Bon nombre de boxeurs qui sont passés sous son aile ont fait la fierté de Rodrigues et de Maurice. « Rodney Prosper, Hervé Clair et Merven Clair sont tous passés par le gymnase de Malabar. Je suis fier de ce qu’ils ont accompli. Cela démontre que Rodrigues possède des pugilistes de qualité. J’espère que mon fils Evander, qui a été l’un des médaillés d’or durant le Youth Games, pourra aussi leur emboîter le pas », dit le coach.
Mandino Farla se réjouit, par ailleurs, de l’inauguration prochaine d’un centre d’entraînement dédié exclusivement au sport de combat à Rodrigues. « Ce centre d’entraînement sera près du gymnase de Malabar, à Mont Lubin. Ce centre spacieux avec un ring qui respecte les normes internationales regroupera trois disciplines de combat soit la boxe française, le ‘kick-boxing’ et la boxe anglaise. Cela sera d’une grande aide en termes de décongestionnement car il devenait de plus en plus difficile de concilier toutes les disciplines sportives dans le gymnase de Malabar. C’est vraiment une bonne initiative de la part des autorités concernées, et il va s’en dire que les résultats suivront », conclut notre invité du jour.