James Agathe et Fabrice Bauluck ont remporté leur cinquième titre à la Coupe du monde de kick-boxing dimanche en Hongrie. Ils ont été accueillis en héros mardi par une foule composée des personnalités et des proches.
C’est au son des ravannes que les tireurs James Agathe, Fabrice Bauluck, Bryan Jameer, Warren Robertson, Jessika Jocelyn, Stannia Rathbone et l’entraîneur national Judex Jeannot, ont été acceuillis mardi. Les deux premiers sont rentrés avec la médaille d’or autour du cou. Leurs familles et leurs amis étaient présents pour les accueillir en triomphe. Ils ont porté haut les couleurs mauriciennes à Budapest, lors de la Coupe du monde. Stéphan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, était également présent.
« Je suis très fier. Fabrice Bauluck et James Agathe sont de grands champions. Ils sont des exemples pour les jeunes, qui doivent s’en inspirer. Je tiens à féliciter la fédération, les boxeurs, les familles, les entraîneurs et tous ceux qui ont contribué à leur succès », a déclaré le ministre.
En Hongrie, Fabrice Bauluck et James Agathe ont remporté leur cinquième titre à la Coupe du monde. Chez les moins de 54 kg, Bauluck s’est imposé en finale contre le Brésilien Rafael Spin aux points. « Je n’ai pas aimé mon combat contre le Brésilien. Je n’ai pas pu boxer comme je le voulais. Au final, j’ai remporté la médaille d’or. Ce qui est bon pour la confiance. Je vais travailler encore plus dur afin de progresser davantage et retrouver mon meilleur niveau avant les Mondiaux », souligne Fabrice Bauluck.
Quant à James Agathe, il s’est imposé chez les moins de 81 kg face au champion d’Europe en titre, le Serbe Nikola Stosic. « Cela fait plaisir d’être accueilli de la sorte. On peut toujours faire mieux. Je souhaite que tous les sportifs qui défendent les couleurs mauriciennes puissent bénéficier du même accueil », a-t-il dit.
Par ailleurs, Jessika Jocelyn (-52 kg), Warren Robertson (-54 kg junior) et Stannia Rathbone (-52 kg junior) sont rentrés avec une médaille de bronze chacun. Stannia Rathbone s’est inclinée en demi-finale contre la Finlandaise Noora Al-Saffu. Warren Robertson est tombé contre le Moldave Maxim Cazacu, alors que Jessica Jocelyn a pris la porte de sortie face à la Moldave Nicoleta Cotun. Le seul à être rentré bredouille est Bryan Jameer (-71kg). Il a livré une bonne performance en huitième de finale, mais s’est incliné aux points contre l’Ukranien Oleksii Mykhailov.
Isabelle Jeannot, présidente de la Fédération mauricienne de kick-boxing et discipline assimilées (FMKBDA), a salué la présence de Stéphan Toussaint à l’aéroport. « L’équipe est retournée avec deux médailles d’or et trois de bronze, ce qui est une très bonne performance. Par ailleurs, je tiens à saluer le ministère de la Jeunesse et des Sports. Avec sa coopération et sa collaboration, nous allons continuer à progresser. Je suis très heureuse, car cela fait longtemps qu’un ministre de la Jeunesse et des Sports n’était pas venu accueillir nos champions », précise-t-elle.