James Agathe veut remporter d’autres titres.

James Agathe : pour l’amour du kick-boxing

By Kevin Manoo Lundi 29 Mai 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Il ne s’arrête plus, il enchaîne les titres les uns après les autres. James Agathe a remporté sa cinquième coupe du monde en Hongrie le week-end dernier. Il avait accédé à la plus haute marche du podium en 2010, 2011, 2014 et 2015. Il ne vit que pour le kick-boxing depuis 2010.

James Agathe a redonné une autre dimension à sa vie quelques années de cela. Cette capacité à se remettre en question et à toujours aller de l’avant, il l’a acquis grâce au kick-boxing, qui reste jusqu’à aujourd’hui la passion de toute une vie.

Le Sportsman of the Year 2010 collectionne les titres de Champion du monde et de Champion d’Afrique en kick-boxing. « De 2010 à 2017, je dois dire que ma carrière en kick-boxing a atteint un niveau que je n’aurais jamais cru connaître à mes débuts. J’ai affronté les meilleurs de la discipline, et j’ai surtout effectué 27 combats dans ma catégorie des moins de 81kg sur la scène mondiale, sans jamais me faire compter par l’arbitre », relate James Agathe.

Il est effectivement difficile pour ses adversaires de le projeter à terre, car malgré ses 34 ans il arrive encore à les mettre KO. « J’ai commencé le kick-boxing à 16 ans et à l’époque, j’étais un cogneur.  Une fois mon School Certificate en poche, j’ai quitté Rodrigues pour venir habiter à Maurice.  J’ai dû mettre mon sport de prédilection entre parenthèses, mais à l’âge de 22 ans, quand j’ai pris de l’emploi dans la force policière, j’ai pu à nouveau me remettre à l'entraînement, cette fois avec plus de maturité et l’envie de repousser mes limites. À 34 ans, je me sens à présent plus fort qu’à 22 ans, que ce soit dans ma façon de combattre, physiquement et mentalement », indique l’ancien policier reconverti en homme d’affaires.

Propriétaires Shape Sport & Fitness Club

James et Monika Agathe, qui ont parcouru du chemin depuis 2011, année de leur rencontre, sont les heureux propriétaires Shape Sport & Fitness Club à Grand-Baie. « Depuis que je travaille à mon propre compte, je me sens plus épanouit, car je fais un métier qui m’aide à me construire dans tous les sens du terme, et j’ai tout le temps de m’adonner à ma passion. C’est d’ailleurs cette passion du kick-boxing qui m’a permis de rencontrer Monika, la Macédonienne qui a conquis mon cœur. Elle a su me relever les fois où je suis tombé à terre, et me motiver à croire en mes rêves », confie-t-il.

Après l’or acquis à la Coupe du monde en Hongrie une semaine de cela, James Agathe vise à présent le World Game et le Championnat du monde. « Mon entraîneur Judex Jeannot et moi-même avons remarqué qu’après mes trois rounds de la finale, je ne ressentais aucune fatigue. Je sens que je me bonifie avec le temps, ce qui est de bons augures pour mes prochains objectifs. Même si le WAKO permet de combattre jusqu’à l’âge de 40 ans, je sens que je peux le faire jusqu’à mes 50 ans », conclu ce champion, qui ne semble pas prêt à délaisser sa passion.

Cela peut vous intéresser