
Les deux ex-champions forment un couple toujours actif dans le sport. Marie Michèle Godin a mis de côté sa passion pour le judo afin de permettre à son époux, Jonathan Sutton de se consacrer à son engagement au sein du comité directeur de l’Association mauricienne de boxe (AMB).
Trouver la bonne formule. Jonathan Sutton a été élu, au début de l’année, assistant-secrétaire de l’Association Mauricienne de Boxe. Cela implique beaucoup de temps à passer en dehors du cadre familial. Marie Michèle Godin a pris ses distances du judo dans un premier temps pour se consacrer à sa famille et aussi pour donner plus de liberté à Jonathan Sutton.
« J’ai mis fin à ma carrière sportive pour m'accorder plus de temps à ma famille. C’était difficile de concilier le travail, la vie familiale, les entraînements avec un enfant. Il fallait faire un choix et j’ai décidé de passer le plus de temps possible avec mes enfants. Cela permet aussi à Jonathan d’honorer ses engagements au sein de la fédération de boxe », dit celle qui a épousé l’ex-champion de boxe des moins de 60kg, Jonathan Sutton en 2011.
Les deux tourtereaux se sont rencontrés en 2006 grâce à ami commun. Ils ont participé successivement aux Jeux des îles de l’océan Indien de 2007 et 2011 dans leurs disciplines respectives. Ils se sont mariés en décembre 2011.
Âgé de 31 ans, Jonathan Sutton, compte plusieurs titres de champion de Maurice à son actif et cela, dans plusieurs catégories, dont celles de 51kg, 54kg, 57kg, 60kg et 64kg. Il a remporté la médaille d’or aux championnats d’Afrique de la Zone 7, l’argent aux Jeux de la CADEC et le bronze à la Coupe d’Afrique. Il a aussi ramené une médaille de bronze lors des Jeux des îles de l’océan Indien de 2007. Il est actuellement employé au chantier Amical de Port-Louis.
Marie Michelle Godin s’est imposée comme la meilleure judokate dans la catégorie des moins de 70 kg. Elle s’est distinguée lors des Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar en 2007 en disposant de la Réunionnaise Laura Law Wai dans la finale en individuel. Ce qui lui a valu une première médaille d’or. Elle a récolté sa deuxième médaille d’or avec l’équipe féminine. Tout cela alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Elle a ensuite volé de succès en succès. Lors des championnats du Commonwealth qui se sont déroulés à Maurice en janvier 2008, Marie Michelle Godin décroche la médaille d’argent en -70kg. Elle termine ensuite cinquième aux championnats d’Afrique en 2009, décroche deux médailles d’argent en individuel en moins de 78 kg et par équipe, lors des JIOI aux Seychelles en août 2011.
Puis, en décembre 2011, à 22 ans, elle décide de tout abandonner. Elle prend sa retraite pour se livrer à une autre activité non moins passionnante et exaltante. Celle de s’occuper de sa famille et de se consacrer a son travail d’agent de sécurité chez l’entreprise de construction PADCO Ltd.
Grand fan des Red Devils
Jonathan Sutton et Marie Michèle Godin suivent toujours les différents événements sportifs à la télé. « Nous suivons les jeux olympiques, les Mondiaux et les jeux du Commonwealth. On s’intéresse à nos sports que sont le judo et la boxe, mais aussi à l’haltérophilie, l’athlétisme et le football », dit Jonathan qui soutient l’équipe de Manchester United. Il est fier du parcours des Red Devils. Surtout avec la victoire en Europa League. Mais cette passion pour le foot provoque des petites chamailleries. « Elle me reproche souvent de trop regarder le foot. Surtout aux heures où on diffuse ses séries policières préférées. Mais, on arrive toujours à un consensus », affirme l’ancien boxeur avec le sourire.
Transmettre leur passion à leurs enfants
Les deux sportifs sont les heureux parents d’un garçon de neuf ans, Yankiel, et d’une fille Grace, âgée de neuf mois. « Nous envisageons d’inscrire nos enfants très tôt dans une discipline sportive. Le sport à Maurice a beaucoup évolué et il y a plus d’opportunité pour ceux qui atteignent le haut niveau. Cela leur permettra aussi de rester loin des fléaux tels que les drogues », confie Jonathan Sutton.
Toujours prêt à aider son club à Les Salines
Jonathan Sutton se fait toujours un devoir de se rendre régulièrement au club de boxe de Les Salines. « Je donne toujours un coup de main au club de boxe de Les Salines et je veux intéresser un maximum de jeunes à se lancer dans cette discipline. Être boxeur, c’est une manière de vivre. On apprend à bien se nourrir, à être discipliné, à montrer du respect envers son prochain, et à se contrôler. « Je suis entré au comité directeur de l’AMB pour que les jeunes ne subissent pas les injustices dont j’ai été victime dans le passé », dit celui qui a arrêté sa carrière sportive à 28 ans. Il s’est entraîné sous la houlette de Gervais Paya.