Jean Bruneau Laurette est l’instructeur de cette discipline à Maurice.

Krav Maga : self-défense et combat avec contact

By . DefiSports Lundi 05 Juin 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Le krav maga est présent à Maurice à travers Jean Bruneau Laurette. Il est instructeur de cette discipline pour l’Afrique et l’océan Indien. Il dispense des formations de 'self-défense' pour le grand public ainsi que des techniques de combats pour les professionnels.

Cela fait dix ans que Jean Bruneau Laurette est rentré à Maurice avec son certificat d’instructeur de krav maga. Depuis, il dispense des cours de formation aux particuliers et professionnels. « J’ai commencé graduellement à mettre en place des sessions d’entraînement dans cette discipline. Je l’ai d’abord fait pour les professionnels des services de sécurité et des forces de l’ordre », dit Jean Bruneau Laurette.

Le fait est que cette technique de combat, qui a été développé pour les besoins des militaires en Israël vers 1930, peut s’avérer être un couteau à double tranchant. « Cela m’a pris deux ans avant qu’on m’accepte dans le cours de formation pour les instructeurs de krav maga. Ils font un ‘screening’ très méticuleux avant de former des gens. Enseigner le krav maga à une personne, c’est comme lui donner une arme à feu chargé. Elle peut s’en servir à bon ou mauvais escient », indique celui qui est devenu l’instructeur du krav maga pour l’Afrique et l’océan Indien.

Jean Bruneau Laurette a graduellement mis sur pied une école de krav maga à Maurice. Il dispense des sessions de self-défense ouvert au grand public au Spirit Gym, à Quatre-Bornes. Et, il tient aussi des formations plus spécialisés pour des entreprises de sécurité, de la protection rapprochée et diverses sections de la force policière.

« Ce n’est pas un sport de combat. Car, il n’y a pas d’arbitre pour tout arrêter quand vous êtes à terre, et pas de tatamis pour amortir vos chutes. Vous devez être prêts à vous défendre dans n’importe quelle situation ou lieu. C’est pour cette raison que j’emmène mes élèves dans des lieux public les dimanches pour les mettre en situations réelles », affirme celui qui détient aussi une licence d’instructeur en armes à feu de la National Rifle Association of America.

Pour cet habitant d’Helvétia, le mental est plus important que les aptitudes physiques. « Nous travaillons beaucoup sur l’aspect psychologique. Une personne qui est fort mentalement s’en sortira mieux que celle qui est mieux physiquement. Il ne faut pas oublier que quand un combat de rue commence on ne sait pas où, quand et comment cela se terminera. Et, il n’y a pas de règles. Ce qui compte c’est de rester en vie», confie Jean Bruneau Laurette.

Les origines

L’historique du Krav Maga remonte aux années 30. Il a été créé et développé par Imi Lichtenfeld pour les besoins de l’armée israélienne. Krav Maga signifie en hébreu « Combat avec Contact. » Depuis 1948, c’est le système officiel enseigné à toutes les forces de sécurité d’Israël.

Le Krav Maga a été adapté par Eyal Yanilov (bras droit d’Imi Lichtenfeld) pour convenir aux besoins des civils, hommes, femmes et enfants, mais aussi aux besoins des officiers de Police ou des forces de sécurité en général.

L’objectif de toute formation au Krav Maga est donc d’instruire les participants avec des techniques de self-défense pratiques, des tactiques de combat et des principes de défense utilisables en toutes situations. Le système a été conçu de façon à ce que tout individu puisse se défendre contre toutes sortes d’attaques intégrées dans de nombreux scénarios différents.

C’est notamment grâce à ce type d’approche que les participants vont acquérir rapidement les gestes qui leur permettront de se sortir d’une agression violente.

Contrairement à de nombreux systèmes, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles.

Les trois piliers

La self-défense
La self-défense a pour objectif de tout mettre en oeuvre pour sauver sa vie. Imi Lichtenfeld, fondateur du krav maga, disait toujours : « First rule, don’t get hurt. »

Le combat
Le combat a pour objectif principal de créer le maximum de dégâts en un minimum de temps. Le pratiquant apprendra à développer sa détermination et sa combativité afin de réagir au mieux en situation de stress.

La protection rapprochée
Le but n’est plus de sauver sa propre vie, mais de prendre en compte son environnement. Qu’il s’agisse d’un parent ou d’un collègue de travail, le krav maga permet d’apprendre à défendre les autres.

Avi Nardia à Maurice en août

Celui qui a fondé le KAPAP krav maga et qui a été le formateur de Jean Bruneau Laurette sera à Maurice en août. Avi Nardia, ancien instructeur au sein de la section antiterroriste de l’armée israélienne, vient régulièrement à Maurice pour animer des camps d’entraînements à l’intention des élèves locaux. Ce gaillard a été Major dans l’armée israélienne. Il est aussi : 7e Dan en  AKJJ Jujutsu, 6e Dan en Kendo et 6e Dan en Koryu Uchinadi, entre autres.

Cela peut vous intéresser