
Le comité temporaire, présidé par Gérard Requin pour mettre de l’ordre au sein de la Fédération mauricienne de judo, a été reconduit pour une période de trois mois. S’ensuivra la mise sur pied d’un comité pour expédier les affaires courantes jusqu’à l’Assemblée générale élective.
Le comité temporaire de la Fédération mauricienne de Judo (FMJ) avec à sa tête Gérard Requin, a été mandaté à reprendre ses opérations jusqu’au mois d’août. Gérard Requin aura à ses côtés, Kaysee Teeroovengadum, secrétaire général du Comité olympique mauricien (COM) ainsi qu’un autre membre qui sera nommé par le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon. « Nous avons proposé la présence d’un membre venant de chacun des huit clubs de judo. À partir du mois d’août, et avec le consentement de l’Union Africaine de Judo, un ‘caretaker committee’ de la FMJ verra le jour jusqu’à la prochaine Assemblée générale élective l’année prochaine », a expliqué Hao Thyn Voon mercredi lors d’un point de presse.
Par ailleurs, abordant le boycott éventuel de l’île de La Réunion pour les prochains Jeux des îles, c’est le 16 février 2018 que sera connu la décision finale et sans appel du Conseil International des Jeux (CIJ). « Il est clair que tous les athlètes réunionnais qui seront inscrits aux Jeux des îles doivent être licenciés auprès de la ligue réunionnaise trois ans avant les Jeux. C’est ce que stipule clairement la clause 7 de la charte des Jeux, qui a été amendée à cet effet. Après la réunion du CIJ, qui se tiendra à Maurice le 16 février 2018, aucun changement ne pourra être apporté à cet amendement », précise Philippe Hao Thyn Voon.
La Fédération de gymnastique suspendue
Par ailleurs, le COM a récemment pris connaissance de la suspension de la Fédération mauricienne de gymnastique par l’instance internationale de la discipline depuis 2015. « La Fédération Internationale de gymnastique avait suspendu la fédération locale suite aux manquements qui ont été décelés dans le fonctionnement de cet organisme. En effet, plusieurs complaintes ont été enregistrées depuis quelques années déjà, et lorsque le COM avait sollicité une réunion avec les responsables, ils ne se sont jamais présentés », indique Kaysee Teeroovengadum.
D’autre part, dans le cadre de la journée olympique qui sera célébrée le 23 juin à travers le monde, une journée d’activités sera organisée par le COM en collaboration avec leur sponsor King Savers dimanche à partir de 7 heures au Mont-Choisy Mall. « Le thème de cette année est ‘découvrir, apprendre et bouger’. L’ouverture se fera avec la fanfare de la police band. Un marathon de 21 kilomètres pour plus de 150 participants sera au programme, de l’église de Grand-Baie jusqu’à l’entrée du Mont-Choisy Mall. Il y aura aussi un récital musical pour clôturer cette journée. Plusieurs fédérations sportives ainsi que le ministre Toussaint sera présent à cet évènement », relate Kavi Doolub, le directeur de la communication et du marketing de King Savers.