Les Sud-Africains de Vodacom Bulls se sont illustrés lors de la deuxième édition du Beachcomber World Club 10’s. Ils se sont imposés en finale (26-7) face à leurs compatriotes Toyota Cheetahs, dimanche au stade Anjalay.
Belle prestation des Bulls lors du World Club 10’s. En effet, la franchise de Pretoria, qui prépare la Currie Cup, a sorti le grand jeu dans ce tournoi pour s’offrir la palme. Les Australiens de la Western Force n’ont pas pu conserver leur titre et ne se sont même pas retrouvés sur le podium.
« Il y a eu une très bonne ambiance au sein de l’équipe et nous voulions utiliser ce tournoi pour peaufiner notre préparation en vue de la Currie Cup », a déclaré le capitaine des Bulls, Boom Prinsloo. Et de poursuivre : « Ce tournoi a été un moment formidable, de l’excellence des hôtels Beachcomber où nous avons séjourné à l’organisation extraordinaire qu’il y a eu en coulisses. Merci à toute l’île Maurice de nous avoir aussi bien accueillis. »
Pour le CEO de Beachcomber Resorts &Hotels, Gilbert Espitalier-Noël, ce tournoi a été un succès sur toute la ligne « Je tiens à féliciter les Vodacom Bulls pour cette victoire bien méritée. Bravo aussi aux organisateurs, aux sponsors, aux joueurs et aux fans de rugby, qui ont tous contribué à faire du Beachcomber World Club 10’s un immense succès. Notre destination et le tourisme mauricien ont également bénéficié d’une belle visibilité grâce à la couverture médiatique internationale importante générée par l’événement », a-t-il confié.
Prochain rendez-vous en 2018.
Tournoi interclubs : Les Réunionnais du Chaudron se sont illustrés
La compétition interclubs qui s’est déroulée durant le week-end au stade Anjalay a vu la victoire du club de rugby du Chaudron. Les Mauriciens de Western Cowboys et les Réunionnais du Tampon ont complété le podium.
La RUM apportera son aide à Rodrigues
Même si l’équipe rodriguaise, qui était engagée dans le tournoi interclubs, n’a pas terminé sur le podium, les joueurs nous ont toutefois impressionnés. D’où la décision de la Rugby Union Mauritius d’apporter son aide à Rodrigues pour que ce sport puisse se développer davantage.
« C’est étonnant ce que cette équipe a pu accomplir en seulement trois mois. Ce sont des joueurs qui ont une envie de jouer, ils veulent progresser et on va évidemment les aider. On les enverra bientôt des ballons et des maillots. On compte aussi se rendre dans l’île autonome très bientôt pour les encadrer. Ces joueurs peuvent contribuer à améliorer le rugby mauricien car ils ont beaucoup de potentiel », explique Kevin Venkiah, président de la RUM. L’entraîneur des Western Cowboys, Gautier Ozoux, est très impressionné par les rugbymen rodriguais. « Je suis surpris par leur niveau de jeu. Bien que ce fût leur baptême du feu, ils ont très bien joué. Ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau. Les garçons ont d’énormes potentiels », dit-il.
Il y a trois mois que le rugby a été relancé à Rodrigues. Cela après un arrêt en 2011. Il y a quelques mois, le Regional Rugby Committee a été créé et Rodrigues compte à ce jour une cinquantaine de joueurs.