
Trois Mauriciens, à savoir Merven Clair (-69kg), John Colin (-60kg) et Jordy Vadamootoo (-56kg), seront en action ce samedi en demi-finales des Championnats d’Afrique qui se déroulent au Congo-Brazzaville. Déjà assurés d’une médaille de bronze et d’une qualification pour les mondiaux d’Allemagne, nos trois pugilistes tenteront d’accéder à la finale.
Trois des neuf boxeurs mauriciens engagés aux Championnats d’Afrique sont encore en lice pour une médaille d’or. Ils combattront en demi-finales ce samedi avec en ligne de mire une place en finale.
Il était dans l’ombre de son frère, Richarno, ces dernières années. Il avait décroché seulement le bronze lors des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2015 et n’avait pas brillé sur le plan international depuis des années.
Le cadet des frères Colin, qui a été champion d’Afrique en 2009, a battu le Malgache Julien Rajaonarison lors des huitièmes de finale de la catégorie -60 kg. Et, il a pris le meilleur sur le Kenyan Nicholas Okoth en quarts. John Colin aura affaire à un gros morceau en affrontant la tête de série numéro un, l’Algérien Reda Benbaziz, dans le dernier carré.
Les deux étoiles montantes de la boxe mauricienne, Merven Clair et Jordy Vadamootoo, sont aussi au rendez-vous. Le premier nommé a fait forte impression dès son entrée en matière lundi en huitièmes face au Soudanais Yaser Jadown. Le duel a pris fin avant la fin du premier round sur arrêt de l’arbitre. En quarts, le boxeur d’origine rodriguaise a dominé le Nigérien Osita Umeh. Il devra se défaire de l’Égyptien Walid Said samedi pour espérer disputer la finale.
Jordy Vadamootoo n’a pas laissé filer sa chance. Il a validé son billet pour les quarts en s’imposant face au Sud-Africain Mza Mbekeshi et a ensuite éliminé le Kenyan Martin Oduor Aludchen. Il sera opposé au Capverdien Gerson Silva Rocha en demi-finales.
Ces trois pugilistes sont déjà assurés d’obtenir une médaille de bronze et ils sont aussi qualifiés pour les Championnats du monde qui se tiendront du 25 août au 3 septembre en Allemagne.
« Je suis satisfait de la performance de tous nos boxeurs. On a trois qualifiés pour les mondiaux et nous visons désormais trois médailles d’or. Les six autres ont été battus aux points », déclare Indiren Ramsamy, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB).
Par ailleurs, Kennedy St Pierre n’a pas fait le poids face à Yannick Pembouabeka en quarts chez les moins de 91 kg, Cédric Olivier (-81kg) a lui été battu par Ngalebaya Rodrigue.
Luc Rosalba a été sorti par Mpi Anauel Ngamissengue tandis que David Rolfo (-52kg) a chuté face au Botswanais Otukice Rajab Mohammed. Sharveen Kumar Beedasee (-49 kg) s’est incliné face au Malgache Tony Heriniaina en huitièmes tandis que Richarno Colin (-64 kg) est tombé face au Namibien Junias Jonas au même stade de la compétition.