Les échecs sont l'art de la tactique et de l'intelligence. Les écoliers en sont initiés depuis le début de juin.

Les échecs : la stratégie, le maître-mot

By . DefiSports Lundi 26 Juin 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Le jeu d’échecs est très répandu à Maurice. Ce jeu demande beaucoup de réflexions avant de bouger les pièces. C’est ce côté stratège qui attire les amateurs.

Patrick Li Ying a été sept fois sacré champion de Maurice aux échecs. « Le jeu d’échecs est purement stratégique et c’est cet aspect qui lui confère tout son charme. Il comporte trois fondamentaux : scientifique, artistique et sportif et la variété des pions aide à être créatif. Les échecs, c’est mon passe-temps et ma passion. C’est aussi une manière de vivre, surtout quand on doit prendre une décision. On peut mettre le jeu en pratique dans notre quotidien. Le jeu d’échecs est aussi un jeu éducatif et bénéfique pour les humains. Je passe plusieurs fois par semaine à jouer aux échecs et plus précisément sur l’internet. »

Le but du jeu

Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de 64 cases claires et sombres nommées blanches et noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs 16 pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il ne soit possible d'y remédier.

Le jeu dans les écoles

Le jeu d’échecs a fait sa grande entrée dans les écoles primaires mauriciennes. Le projet Chess in Schools, initié par le Groupe MCB, la Mauritius Chess Federation, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Education, a été officiellement lancé le 1er juin à la Moka Government School. Ce projet sera dans un premier temps introduit sur une base pilote dans 11 écoles.

Les valeurs des pièces d’échecs

Le pion

C'est la pièce la moins mobile du jeu et ainsi la moins forte. Au début de la partie, chaque joueur possède huit pions placés en deuxième ligne devant les autres pièces. Malgré sa force réduite, l'importance du pion est déterminante et une différence d'un seul pion suffit souvent pour faire pencher la balance. Les ouvertures sont classées en fonction du déplacement initial d'un pion et certaines sont directement déterminées par le sacrifice d'un pion que consent l'un ou l'autre camp dans la phase initiale de la partie.

Le cavalier

Le cavalier, parfois appelé cheval, est une pièce du jeu d'échecs habituellement représentée par une tête de cheval. Le déplacement du cavalier est original. Il se déplace en L, c’est-à-dire de deux cases dans une direction comme une Tour.

Le Fou

Chacun des joueurs commence avec deux fous. Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c’est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce.

La tour

La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, mais sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce.

La dame

La dame, aussi appelée improprement reine, est la pièce la plus puissante du jeu. Chaque camp en possède une, placée au milieu du premier rang à côté du roi. La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement et en diagonale.

Le roi

Le roi est la pièce clé du jeu d'échecs. Si le roi d'un joueur est menacé de capture au prochain coup de façon imparable, il est dit échec et mat et le joueur concerné perd la partie. Le roi se déplace d’une case dans n’importe quelle direction (horizontale, verticale ou en diagonale) sauf sur une case occupée par une pièce de sa couleur ou contrôlée par une pièce ennemie.

Cela peut vous intéresser