
Indiren Ramsamy est satisfait de la performance des neuf boxeurs qui ont participé aux Championnats d’Afrique au Congo-Brazzaville. La cerise sur le gâteau, c’est la médaille d’or de Jordy Madamootoo et la qualification de trois pugilistes aux Mondiaux d’Allemagne.
Quel est votre bilan des championnats d’Afrique qui ont pris fin dimanche ?
L’Association mauricienne de boxe et moi-même sommes satisfaits de la performance de nos neufs boxeurs. Je suis ravi d’avoir au sein de nos boxeurs un nouveau Champion d’Afrique chez les moins de 56 kg. En s’octroyant l’or, Jordy Vadamootoo, a démontré que le titre acquis en 2015 aux derniers Jeux des îles à La Réunion n’est pas le fruit du hasard. Merven Clair n’a pas démérité en finale, alors que John Colin s’est adjugé une médaille de bronze satisfaisante.
Qu’est-ce qui n’a pas marché pour nos boxeurs aguerris tels que Richarno Colin et Kennedy St- Pierre, selon vous ?
On s’attendait certainement à mieux de la part de Richarno Colin et Kennedy St-Pierre, mais ce sont les aléas du sport. Les neuf boxeurs ont bénéficié d’une préparation méthodique sous la houlette du Directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, mais il faut se rendre à l’évidence que les autres boxeurs étrangers n’étaient pas venus avec la fleur au fusil. On attend à présent la venue du DTN ainsi que du chef de délégation afin d’avoir un compte-rendu de ces championnats.
En passant les quarts de finale, Vadamootoo, Colin et Clair se sont qualifiés pour les Championnats du monde. La progression de ces jeunes est de bon augure, n’est-ce pas ?
C’est définitivement un plus pour ces trois boxeurs, et aussi un bel exemple à suivre pour les jeunes boxeurs. Jordy Vadamootoo, Merven Clair et John Colin ne cessent de monter en puissance. Ils font preuve d’une rigueur exemplaire à l’entraînement. Il y a aussi un travail de fond qui se fait avec l’apport du DTN Roberto Ibanez Chavez, ainsi que tout le staff technique. La boxe mauricienne a définitivement un bel avenir.
Y a-t-il un plan de travail déjà établi pour la préparation en vue des Championnats du monde, prévus en Allemagne en août prochain ?
Il y a un plan de travail qui se dessine actuellement. Les trois qualifiés seront en stage à l’étranger. Nous avons en tête La Russie ou le Cuba. Nous souhaitons aussi prendre connaissance des camps d’entraînement qui seront organisés par les autres pays participants, avant de faire un choix final. Nous y verrons plus clair dans les jours et semaines à venir.