L’exploit est retentissant. Cela n’a rien à voir avec le sacre régional à La Réunion en 2015, lors des Jeux des îles. Au Congo-Brazzaville dimanche, Jordy Vadamootoo a franchi un cap. Le nouveau champion d’Afrique a désormais un statut d’élitiste.
Il a beau être l’un des meilleurs espoirs de Maurice en boxe, mais personne n’avait osé parier un sou sur les chances de Jordy Vadamootoo de décrocher l’or aux Championnats d’Afrique qui ont pris fin au Congo-Brazzaville, dimanche. Le pugiliste de 22 ans s’est révélé le plus fort en finale de la catégorie des 56 kilos pour faire retentir le Motherland en une seule occasion lors de cette compétition.
À vrai dire, sa seule présence en demi-finale était une source de satisfaction. Car en ce faisant, Jordy avait validé son ticket pour les Mondiaux d’Allemagne qui auront lieu du 25 août au
3 septembre. Mais il avait d’autres idées en tête.
Au fait, Jordy Vadamootoo s’est frayé un chemin parmi l’élite en 2015, sans vraiment être perçu comme une figure de proue. C’est à La Réunion, lors des Jeux des îles de l’océan Indien que le jeune Vadamootoo, 20 ans, a frappé son premier grand coup. En demi-finale de la compétition, il n’a pas tremblé face au favori, le Réunionnais Jordan Rodriguez, qui avait tout le gymnase acquis à sa cause. L’histoire est d’autant plus belle que cette année-là, Jordy Vadamootoo n’était pas sûr d’être sélectionné pour les Jeux des îles. Il ne devait sa présence à l’île Sœur que grâce à sa régularité et son sérieux à l’entraînement, contrairement aux autres. Et c’est lui qui avait offert sa première médaille d’or à Maurice en boxe aux Jeux des îles.
Depuis, le Quatrebornais s’était mis en tête de décrocher le titre continental. La même année, il est retenu pour les Championnats d’Afrique élites, qui ont lieu à Casablanca, au Maroc. Il fait part de son intention de décrocher le titre. Pourtant, il n’avait pas encore brillé sur le plan national à l’époque. En 2014, il a été finaliste malheureux dans sa catégorie, avant de courber l’échine dans le dernier carré l’année suivante. Mais l’aventure marocaine s’est mal terminée. Seul Richarno Colin avait pu décrocher une médaille, le bronze, pour Maurice.
Loin de se décourager, Jordy Vadamootoo a remis le cœur à l’ouvrage. Sur sa page Facebook, le cogneur fait référence à deux personnes au fur et à mesure qu’il progressait lors des Championnats d’Afrique qui ont pris fin dimanche : le technicien cubain Roberto Ibanez Chavez et Dieu. « Un cadeau de Dieu. Je suis en finale demain », a-t-il posté sur sa page après sa demi-finale victorieuse face au Capverdien Gerson Silva Rocha. Et dans une autre publication, il devait écrire dimanche avant la finale : ‘‘My best coach, my motivation, my all. Thanks coach. A gift of God. Ready for the final’’.
Jordy Vadamootoo a saisi sa chance, s’imposant dans l’ultime combat de sa catégorie, aux points face à l’Ougandais Geofery Kaketo. Il fait alors son entrée dans la cour des grands. À 22 ans seulement, l’avenir lui tend les bras. À lui de jouer.
Retour ce mardi
La délégation mauricienne rentre au pays ce mardi après-midi. Les trois médaillés, en l’occurrence Jordy Vadamootoo (or, 56 kg), Merven Clair (argent, 69 kg) et Jonh Colin (bronze, 60 kg), seront accueillis comme il se doit à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, Plaisance.