Jordy et ses parents lors de ses premiers pas en boxe.

Jordy et Rody Vadamootoo : la voie tracée par leur père

By Kevin Manoo Lundi 03 Juillet 2017 Sports individuels , Sports de combat , O commentaire 0 views

Jordy Vadamootoo, qui s’est adjugé le titre de Champion d’Afrique de boxe en moins de 56kg,  il y a une semaine, en terre africaine, n’est pas le seul à avoir le sport dans la peau. C’est presqu’une religion chez les Vadamootoo. Le patriarche de la famille était footballeur,  alors que le fils aîné, Rody, pratique les arts martiaux.

Ces enfants le décrivent comme étant une personne disciplinée et stricte. Noël-Claude Vadamootoo, Claudio pour les intimes, est le père de quatre enfants Rody, Jensy, Andy et le benjamin et récent champion d’Afrique de boxe, Jordy. Noël-Claude Vadamootoo a toujours encouragé ses enfants à pratiquer le sport : « J’étais footballeur durant les années 1980. J’ai joué pour l’équipe Kabolata. Ne vous fiez pas au nom de l’équipe, car nous avons tout de même été champion de Rose-Hill dans les années 1980. » Plombier de profession, il a dû mettre le sport de côté, mais a encouragé toujours ses enfants à pratiquer le sport. « Je suis fier de dire qu’aucun de mes enfants ne boit ni ne fume. Le sport c’est la santé, il faut savoir se raccrocher aux bonnes choses que la vie nous offre », explique le père de Jordy Vadamootoo.

Les frères Vadamootoo sont des guerriers.

L’aîné parmi les enfants Vadamootoo, Rody, travaille, lui, dans une compagnie à Phoenix. Turbulent durant son  jeune âge, il doit son salut aux bons conseils de son père, mais aussi à l’équilibre que lui apporte la pratique des arts martiaux. « Étant petits, entre frères, on se chamaille souvent, rien de plus normal. Mais par la suite, après la séparation de mes parents, je suis devenu agressif et bagarreur. En commençant les arts martiaux, j’ai trouvé la stabilité qui me faisait défaut. »  Il pratique le combo, c'est-à-dire, un combiné de différentes formes d’arts-martiaux. Il le fait plus pour le plaisir que pour la compétition. « Beaucoup ne savent pas que je suis pratiquant, et quand ils  me voient durant les différentes démonstrations publiques que nous effectuons, tels le kata, le maniement des armes et la casse, ils comprennent comment j’ai canalisé l’agressivité qui était mienne étant petit », nous confie Rody Vadamootoo.

Quant à notre Champion d’Afrique de boxe en moins de 56kg, il a pendant longtemps cherché son sport de prédilection, mais ce qui est certain, il vouait une grande passion au sport de combat. « Depuis tout petit, j’aime les sports de contact. C’est ainsi que j’ai pratiqué tour à tour le kick-boxing, le judo et l’aïkido, pour enfin trouver ma voie en adoptant la boxe. Au début, les entraînements n’étaient pas du tout évidents. Il ne fallait rien lâcher. Du haut de mes 17 ans, je rêvais toujours de faire des compétitions, de voyager et de représenter Maurice. C'était ça mon but. » Objectif atteint dès 2015 aux Jeux des îles de La Réunion. « Cette médaille d’or aux Jeux des îles m’a ouvert de nouveaux horizons. Et c’est nourri par cette motivation que j’ai abordé les Championnats d’Afrique de boxe au Congo-Brazzaville. La médaille d’or à ces championnats ne fait que confirmer que celle que j’ai acquise en 2015 n’était pas le fruit du hasard. »

Jordy vise une médaille olympique

Jordy Vadamootoo est sur sa lancée. À peine rentré du Congo-Brazzaville, il a déjà en tête les Championnats du monde de boxe auxquels il participera, ainsi que Merven Clair et John Colin, prévus pour août en Allemagne. Mais au-delà de cette compétition, son but de toujours reste une médaille olympique. « J’ai déjà les yeux rivés sur les jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Je pense que je suis dans la bonne dynamique afin de pouvoir décrocher mon billet pour ce rendez-vous planétaire. J’irai avec l’objectif de décrocher une médaille afin d’émuler un certain Bruno Julie, mais aussi pour faire la fierté de ma famille et de tout un peuple », confie Jordy Vadamootoo.

Cela peut vous intéresser